Landsat, programme Nasa
Les pieds bien ancrés sur la Terre ferme mais la tête dans les Nuages ! C’est ce que vous propose Google pour fêter les 40 ans du programme Landsat de la NASA.

L’agence spatiale américaine avait lancé le 23 juillet 1972 un programme nommé Landsat. Son but : observer les changements de la surface terrestre. Pour ce faire, 7 satellites avaient été mis en orbites autour de notre chère planète bleue. Le dernier, (originalement…) nommé Landsat 7, a été envoyé dans l’espace en avril 1999, soit 27 ans après l’ouverture du programme.

Google a travaillé avec l’USGS (département américain d’analyse géologique) et l’Université Carnegie Mellon pour traiter l’ impressionnante somme de données (plusieurs pétaoctets!) provenant de ce programme. Le résultat ? Des vidéos réalisées grâce à la technique du Time Laps permettant de plonger dans le temps (1999 à 2011) pour voir les changements de notre planète : déforestation de l’Amazonie, disparition de la Mer Aral, croissance urbaine de Las Vegas…

Vidéo montrant la croissance (rapide) de Las Vegas :

Vidéo montrant la déforestation progressive en Amazonie :

Un travail colossal comme le souligne Google via son blog officiel dédié aux équipes Google Earth :

« Si vous pouviez voir la vidéo entière en haute résolution, une seule image pèserait 1,78 térapixel, ce qui représente 18 terrains de football remplis d’écrans d’ordinateurs placés les uns à côté des autres ».

Pour voir ces vidéos époustouflantes, rendez-vous à cette adresse

En bonus de ce billet, une vidéo de Michael König créé à partir de séquences photos faites depuis l’ISS (International Space Station) d’Août à Octobre 2012.

Bonne journée à tous !