star-wars-hour-of-code
 « Beaucoup encore il te reste à apprendre » (Maître Yoda)

Le site Code.org et son initiative « Hour of code » propose à chacun d’apprendre les bases de la programmation.

Afin d’encourager les enfants à se lancer dans l’aventure, Code.org a publié des petits jeux exploitant des franchises Disney – La Reine des neiges – et Lucasfilm entre autres.


Les jeunes à partir de 11 ans peuvent aussi s’essayer au Javascript avec les héros Star Wars (en anglais pour l’instant). Le but : remplir différents objectifs en drag’n’droppant des objets ou en écrivant des instructions.

La première mission de « Star Wars : Building a Galaxy with Code » consiste à contrôler le droïde BB-8 pour lui faire récolter des détritus. 4 instructions permettent ainsi de le déplacer en haut, en bas, à droite ou à gauche. Dans la deuxième, le même robot devra récupérer des éléments en métal. A partir de la mission 7, des évènements commencent à apparaitre. Il faut ainsi les placer en fonction des circonstances pour réussir le puzzle.

A travers ces 15 missions, les enfants (et les curieux) peuvent ainsi découvrir le fonctionnement du Javascript. Les blocs permettent ainsi de comprendre facilement la structure du code.

Pour l’instant, seule les exercices pour les plus de 11 ans sont disponibles. Le second univers « Blocks » ouvrira prochainement. Il s’adressera aux enfants de 6 à 10 ans.

Si vous souhaitez faire ces exercices de programmation avec vos enfants, n’hésitez-pas à faire un tour sur code.org et n’oubliez pas Codecademy dont nous avons parlé ici.