L’AFP a publié un sondage concernant l’usage des réseaux sociaux (Facebook et Twitter entre autres) par les salariés.
Nous y apprenons que 15% des sondés n’hésitent pas à parler de leur entreprise sur les réseaux sociaux (83% ne le font jamais).
Parmi ces 15%, nous pouvons compter une plus forte proportion d’hommes. De plus, il s’agirait sans surprise des plus jeunes.
Mais quelle est la teneur de ces messages ? Une personne sur 5 (21%) semblerait parler de son entreprise de façon plutôt négative. Les propos les plus critiques viendraient des 25-34 ans (32,9%) et les ouvriers (38.2%). Ces personnes sont-elles inconscientes des risques possibles ? Non. 86% des sondés savent que critiquer sa boîte sur les réseaux sociaux peut entraîner des sanctions.
Il y a en effet de plus en plus de cas où ces envolées lyriques virtuelles ont eu des effets bien réels. Un exemple ? La chroniqueuse du post qui s’était fait licencier pour sa chronique, ou le cas des 3 salariés d’Alten qui ont perdu leur travail après avoir critiqué un responsable de leur entreprise sur Facebook.
L’article de l’AFP est conclu par les prédictions des salariés qui pensent à 64% que les critiques des entreprises par les salariés sur les réseaux sociaux vont augmenter dans les années à venir.
Et vous, parlez-vous de votre société sur les réseaux sociaux ? Acceptez-vous vos collègues sur Facebook (ou autres) ? N’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous donner votre avis… Ou nous raconter d’éventuelles mésaventures.
Sondage réalisé par Viavoice pour l’agence de communication digitale Hopscotch. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population salariée en France métropolitaine (méthode des quotas)
3 réponses à “Ces salariés qui parlent de leur entreprise sur les réseaux sociaux”
Je publie souvent des statuts concernant ma boîte sur Facebook.
Mes collègues y ont accès et je n’ai jamais pas eu de problèmes.
Peut-être parce que je ne critique pas !
La question ne se pose pas, ma boite est fantastique et mes collègues sont merveilleux ! ;-p
faut vraiment pas être bien malin pour critiquer son entreprise avec son vrai nom.
quand je le fais je ne le dis pas sur mon compte facebook car des collègues sont dans ma liste d’amis.