Le Festival de Cannes vient à peine de finir qu’une autre compétition se déroule dans la ville des stras et des paillettes. Vous ne le savez peut-être pas mais en ce moment même, une des plus prestigieuses manifestations du monde de la publicité a lieu : Cannes Lions 2012.

En bref, Cannes Lions est le Festival International de la Créativité. Chaque année, il accueille plus de 10 000 visiteurs et 9 500 publicitaires venus de 87 pays différents. Tout au long de ce rendez-vous créatif, des animations sont organisées : des séminaires, des forums, des master class, etc. Pour cette occasion, plus de 300 invités de marque sont présents. Ils vont prendre la parole et nous transmettre leurs connaissances en matière de communication et de publicité.

THE TAPIT FORUM

Au cours de cette semaine de concours (du 17 au 23 juin 2012), les professionnels de la communication s’affrontent dans une quinzaine de catégories. A sa création, en 1954, la compétition était seulement ouverte aux films publicitaires européen sous le nom de l’International Advertising Film Festival. Il faut attendre 1992 pour que tous les supports soient acceptés.

Certains candidats eux ont déjà été récompensés. Pour découvrir les gagnants, il vous suffit de cliquer sur les liens.

Branded content & entertainment Lions, Outdoor Lions, Creative effectiveness Lions, Media Lions, Cyber Lions, PR Lions, Design Lions, Press Lions, Direct Lions, Promo & activation Lions, Film craft Lions, Radio Lions, Film Lions, Titanium and Integrated Lions, Mobile Lions, Young Lions Competitions, Special awards

Voici un petit zoom sur deux catégories :

– Mobile Lions
Cette nouvelle catégorie consiste à présenter une campagne mobile au jury. Les récompenses sont attribuées selon la créativité, l’idée, l’exécution (expérience consommateur, design, etc.), la pertinence de la plate-forme mobile et les retombées de la campagne.

MOBILE GRAND PRIX WINNERS – GROW INTERACTIVE NORFOLK, USA

– Young Lions Competitions
Cette partie, réservée au moins de 28 ans, encourage les jeunes créatifs à dévoiler leurs talents au monde de la publicité. Plusieurs catégories sont récompensés : Media, Print, Cyber, Design, Film, Marketers. Des équipes de deux ont été présélectionnées dans le monde entier pour participer à cette formidable opportunités de carrière. Elles s’affrontent au cours d’épreuve de 24 à 48 heures.

Je vous laisse découvrir le film de présentation des Young Lions Competition 2012.

Pour cette 59ème édition, les candidatures ont été nombreuses. On compte près de 34 301 dossiers soumis, soit une augmentation de plus de 18 % par rapport à 2011. C’est la preuve que les Cannes Lions restent l’élément incontournable de l’univers publicitaire, malgré le prix à payer pour soumettre un projet (700€).

La nationalité la plus nombreuse parmi les candidats est de toute évidence, les Américains (avec 5 058 projets présentés). Le Brésil, l’Allemagne et le Royaume-Uni suivent avec une moyenne de 2 700 projets. Les Français arrivent seulement 5ème avec 1 237 projets pour cette année.

Un jury international a ensuite la lourde tache de choisir parmi plus de 5 000 films publicitaires, 10 000 annonces et affiches, 1 500 site internet, 800 solutions média et 1 200 propositions pour le marketing direct. Dans chaque catégorie, les meilleures campagnes sont récompensées et certains prix spéciaux sont attribués aux agences comme la «Palme d’or».

Toute l’actualité du Festival est à suivre sur le site Cannes Lions 2012 et Stratégie.fr.

Il ne me reste plus qu’une chose à dire : Que le meilleur gagne !!