Vous n’envisagez plus de travailler  sans ordinateur ou ne pas imprimer immédiatement vos photos préférées ? Téléphoner avec un Nokia 3210 ? Inimaginable pour la plupart d’entre nous (mais pas tous).

Je ne vous jette pas la pierre mais … saviez-vous que leur fabrication nécessitait l’emploi de plus de 60 minerais?

Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) organise une expo photo dans les gares de Luxembourg et d’Esch ainsi que des soirées thématiques sur l’exploitation de certains minerais dans les pays du sud.

Il reste encore quelques jours pour découvrir la campagne organisée par Action Solidarité Tiers Monde (ASTM : expo photo dans les gares de Luxembourg et d’Esch ainsi que des soirées thématiques (26 novembre et 29 novembre à partir de 20h au CarréRotondes – Exit 07).

Cette campagne intitulée « Leur minerai, notre richesse » nous sensibilise sur les coûts additionnels générés par l’exploitation de ces minerais dans les pays du sud.

Les grands bénéficiaires sont bien-sûr les sociétés transnationales qui bénéficient d’avantages fiscaux dans le cadre de l’exploitation des minerais tandis que les populations locales paient les coûts environnementaux et sociaux.

L’ASTM préconise une consommation responsable en conseillant de ne pas craquer sur le dernier modèle en vogue si le précédent fonctionne encore bien. Il nous suggère aussi de faire recycler son ancien appareil et de veiller à ne pas financer (surtout par l’intermédiaire des fonds de pension) des entreprises connues pour leur violation des droits de l’homme.

Sur un plan politique, il s’agit d’imposer une législation au niveau international visant à faire respecter certains critères sociaux et environnementaux .

Rendez-vous jusqu’au 7 décembre pour les expos photos « Au coeur des mines africaines » dans les halls des gares de Luxembourg et d’Esch ainsi que pour les soirées thématiques au CarréRotondes.