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Facebook a récemment annoncé une modification de son algorithme. Les publications vues par les membres dans leur flux d’actualités sont, cette fois-ci au cœur de ce changement. La conséquence : un nouvel équilibre entre le contenu posté par vos amis et celui des pages. Retour sur les trois grands changements annoncés ce mois-ci :

1. Les utilisateurs ayant peu d’amis auront un fil d’actualités plus étoffé

Les utilisateurs ayant peu d’amis ou suivant peu de pages n’ont que très peu de contenus chauds (càd récent) sur leur flux d’actualités. Une situation à laquelle Facebook a souhaité pallier via un assouplissement de ses règles… Plusieurs publications de la même personne et/ou page pourront donc lui être présentées.

2. Les utilisateurs ayant beaucoup d’amis et/ou pages suivies verront les publications de leurs amis proches en priorité.

Le flux d’actualités de ce type d’utilisateurs a toujours été très rempli. Facebook va donc afficher des informations qu’il juge plus pertinente. Ce sera les publications des amis les plus proches et des pages important le plus pour le membre qui seront privilégiées. Comment ? Grâce aux fonctionnalités amis proches/famille entre autres et à l’analyse automatique du comportement (amis avec lesquels vous avez le plus d’interactions, pages que vous visitez le plus, etc.)

3. Les publications automatiques (tel ami aime ceci ou a commenté cela) apparaîtront moins.

Si un de vos amis aiment ou commente un post d’une page ou vous n’êtes pas abonné ou d’un utilisateur avec qui vous n’êtes pas en contact, vous aurez moins de chances de le voir.

Facebook redistribue (encore) les cartes. Le réseau social a conscience que la composition de son flux est corrélé à l’aspect commercial de sa plateforme et le prouve… La portée organique des publications de pages (génération gratuite d’audience sur la page) diminue encore rendant nécessaire à qui souhaite être visible d’acheter de la publicité (posts sponsorisés) sur la plateforme.

Hasard du calendrier ou pas, l’annonce de ces changements a été faite le 21 avril, jour du « mobilegeddon » de Google. Les superstitieux diront que cela n’augure rien de bon, d’autres souriront de voir ces gros changements algorithmiques arriver le même jour.

Côté « utilisateur », nous n’avons que peu de retours. Si je ne voie pas de grosse différente dans mon flux, un de mes collègues n’en peut plus de voir X fois les publications d’une seule et même personne apparaître… Le Spam version Facebook ?

Et vous, avez-vous vu les effets de ce changement d’algo ?