Ces derniers temps sur Facebook, j’ai remarqué que beaucoup de mes contacts lisent un article de Yahoo “Miss France, fallait pas la chercher”… D’autres écoutent tels ou tels titres sur Spotify ou Deezer. Cette activité étant bien visible dans le “Ticker” du réseau social (la barre défilante à droite).

Ai-je bien vu ? Malheureusement oui. Mes amis pourront maintenant savoir que j’écoute Renaud et pas Metallica, que je lis des news people (et non des actualités High-Tech), que contrairement à ce que l’on pourrait penser je m’intéresse au dernier fard à paupières qui illuminera mon regard, et que je ne voyage qu’en regardant la télévision ou en surfant sur internet… Ma réputation va en prendre un certain coup.. Et la vôtre peut-être aussi.

Trêve de plaisanteries, voyons un peu ce que sont ces applications Timeline. Il s’agit de l’une des principales nouveautés annoncé pendant la conférence F8 en septembre dernier.

En plus du traditionnel j’aime, les développeurs d’application peuvent maintenant intégrer de nouvelles actions : “j’écoute”, je “regarde”, “je lis”, etc… Ainsi, si vous le permettez, ces actions seront automatiquement visibles sur votre profil. A noter, il ne sera nécessaire d’autoriser une seule fois l’application pour que chaque action provenant de celle-ci soit partagée. Si vous changez d’avis, il faudra donc la désactiver.

De plus en plus de services se lanceront dans ce type de recommandations. Sont déjà prévus les sites de l’Express, l’équipe et le groupe NRJ.

Que pensez-vous de cette nouveauté ? Allez-vous partager plus d’informations par ce biais ?

Plus d’informations sur le blog Facebook (en anglais).

Pour ajouter des applications à son journal, ça se passe ici.