Le géant Google et son célèbre moteur de recherche est un visiblement un terreau fertile pour la littérature. En effet, son monopole sur le marché de la recherche en ligne, ses nombreuses nouveautés et autres services aux internautes en font aujourd’hui un acteur indispensable… Et surtout incontournable.
Jusqu’où ira Google ?

Une question centrale qui peut-être un bon point de départ à un roman d’anticipation.
En parlant de roman d’anticipation, je ne résiste pas à vous présenter aujourd’hui « Google Démocratie » est de Laurent Alexandre et David Angevin.

Un roman paru aux éditions Naïve en mars 2011.

Voici la présentation du livre par les éditions Naïve :

2018. L’Europe, pénalisée par ses lois bioéthiques, est ruinée par une crise économique sans précédent. L’Etat providence est en faillite. Aux Etats-Unis et en Chine, la croissance est boostée par la science, qui enfonce toutes les barrières morales. Les femmes programment l’ADN de leurs futurs bébés, la génétique rend l’immortalité possible, l’humain 2.0 est sur des rails…

Tout commence le jour où, à grand renfort de théâtralisation médiatique, le fondateur de Google annonce l’avènement proche de la « singularité » : l’Intelligence Artificielle a tant appris de nous qu’elle devient sensible ! Sensible au point de prendre en charge notre bonheur ? Google Démocratie nous plonge dans un futur proche, théâtre d’une guerre d’influence décisive pour l’avenir de l’humanité.

Google a un plan. Et les moyens de le mettre en oeuvre.
Sa domination ne fait que commencer…

Je ne sais pas pour vous mais ce résumé me donne vraiment envie de lire ce livre ! Et qui sait, peut-être lirez-vous un jour sur ce blog une review de cette lecture.

En attendant, voici quelques informations supplémentaires :

Edition brochée. 400 pages
ISBN-13: 978-2350212364

Google Démocratie est disponible au prix de 19,95 euros sur Amazon (livraison gratuite).

Qu’en pensez-vous ?