hogshead

Il est des histoires qui s’écrivent dans le sel : le sel piquant des aventures, celui de la mer mais aussi des larmes… de joie.

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, Maxime Berthou et Mark Poz̈lep sont en train de vivre la leur… Une grande aventure qui a commencé il y a deux ans à la découverte d’un vieux bateau de pêche échoué. La naissance d’un projet ambitieux et un peu fou, à l’image de la créativité et de la fantaisie de ces deux artistes qui réalisent régulièrement des performances aux quatre coins du monde.

Le rafiot en bois, d’origine anglaise, a été rabiboché, décontaminé et bichonné pendant deux ans. Il est parti en mer le 21 août pour une traversée de 733 miles. Destination : le port de la distillerie de Bunnahabhain (îles d’Islay) à la fin du mois de septembre.

« En rentrant au port, le vert est à tribord, le rouge est à bâbord, le verre de rouge est à ras-bord ». La quête de nos deux aventuriers ne concernent cependant pas le vin mais… Un whisky.

A leur arrivée, l’embarcation se transformera en bateau ivre. Sa coque, méthodiquement désossée sera en effet transformée en deux tonneaux (Hogshead) dans lesquelles vieillira un bon whisky.

Un whisky fleurant bon l’aventure et le bois gorgé de sel !

733 bouteilles seulement seront produites puis vendues par la société Dugas. Les bénéfices de cette vente seront reversés à des associations caritatives.

Ce projet artistique qui mêle des savoirs faire humains ancestraux tels que la menuiserie, la navigation, la fabrication de barils ou la production de spiritueux a pour ambition de mettre en lumière la découverte, la réalisation et l’expérience du génie humain avec le pouvoir et la beauté de la nature.

Nos deux artistes offrent ici une véritable performance sur le thème vertigineux de la maitrise de la nature par l’Homme et sa vulnérabilité face aux éléments. Une mise en perspective du respect de tout ce que la Terre peut offrir à l’homme et lui reprendre en un instant.

Un projet fabuleux digne des plus grands romans épiques… Que l’on peut suivre sur le site internet dédié.

Crédits :

  • Hogshead 733, un projet artistique de Maxime Berthou et Mark Poz̈lep
  • Partenaires : Dugas, la distillerie Bunnahabhain
  • Avec la participation de François Frère