instagram hyperlapse

Sortie en août 2014 sur l’App Store, l’application gratuite Hyperlapse d’Instagram marque une nouvelle tendance dans la vidéo : l’accélération.

Un hyperlapse est une vidéo accélérée avec le déplacement du point de vue du « caméraman ». Ce genre de vidéo est souvent utilisé pour filmer les activités sportives mais aussi les changements de paysage par exemple.

Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire d’être un professionnel aguerri pour réaliser sa vidéo en hyperlapse grâce à cette appli.

Simple comme bonjour, il suffit de la télécharger sur son mobile. Elle ne nécessite aucun réglage ni compte utilisateur (Instagram, Facebook ou autre). Il suffit de la lancer, filmer sa séquence (attention, l’environnement doit être suffisamment éclairé) et choisir une vitesse. Lorsque vous obtenez le résultat souhaité, vous pouvez ensuite partager votre vidéo sur Facebook, Instagram ou l’enregistrer. Attention, il n’est pas possible de revenir sur la vidéo une fois qu’elle est enregistrée.

Il est possible de filmer des séquences allant jusqu’à 45 minutes maximum (pour peu que votre batterie ne vous lâche pas en plein rush), et de les compresser ensuite. La vitesse de vos films peut être accélérée jusqu’à 12X.

Cette méthode permettrait selon les ingénieurs d’Instagram de réaliser des vidéos sympas sans impacter la batterie, les smartphones n’étant pas assez puissants pour traiter en temps réel les vidéos faites par les mobinautes.

Si Hyperlapse ne vous semble à priori pas révolutionnaire, c’est dans la stabilisation de l’image que l’on trouve l’innovation. En effet, nul besoin d’un trépied pour obtenir de bons résultats. L’application utilise en effet la technologie Cinema qui exploite les données du gyroscope du terminal pour supprimer la plupart des vibrations et tremblements. De plus, elle recadre légèrement la séquence vidéo sur sa partie la plus stable en conservant le format.

Enfin, l’algorithme qui se cache derrière ce programme (simple en apparence) permet de se focaliser uniquement sur le calcul des images nécessaires en fonction de la vitesse choisie. Pour les plus technophiles d’entre vous, vous pouvez consulter le blog d’Instagram pour en savoir plus.

Voici la vidéo de présentation :

Hyperlapse n’est pour l’instant disponible que pour les utilisateurs IOS (Iphone et Ipad), mais une version Android serait dans les cartons.

L’application a été développée suite à l’acquisition de Luma, une application permettant de régler stabilisation de l’image, contraste, lumière et saturation des vidéos enregistrées sur smartphone, en août 2013.

Instagram n’est pas le seul à s’intéresser à l’hyperlapse. Cette technique est en effet au cœur de travaux chez Microsoft Research. Le but : transformer les séquences vidéos de caméra embarquées comme GoPro afin qu’elles soient moins longues, plus intéressantes et plus rythmées. L’effet vomitif en moins.

Source : pcworld et JDG