J’aime bien les nouvelles technologies mais Angélique ne veut jamais que ce soit moi qui en parle sur le blog … Je profite de son absence pour vous parler aujourd’hui de mon nouveau joujou : Pinterest.
Voici quelques petites choses indispensables à savoir sur ce réseau social. Elles vous seront très utiles lors de votre prochain dîner en ville.

C’est quoi ? Il s’agit d’un réseau social qui vous permet d’épingler vos coups de coeur du web.
A l’instar d’un tableau de liège géant accroché dans votre cuisine, Pinterest se présente comme le lieu d’exposition et de partage de tout ce qui vous plaît. (photos, videos)
Vous rangez vos pin dans des boards que vous aurez créé.
(Board = le dossier thématique /Pin = l’élément collecté )
Que vous soyez fan des chats, des Pokemons, des bijoux, du rotin, de la peinture sur soie, vous avez le droit de l’afficher sur Pinterest.
Un moteur de recherche intégré vous permettra aussi de trouver d’autres personnes partageant les mêmes passions.

Notons que le vocabulaire du site voudrait que l’on dise «piner» pour parler de l’affichage d’une image sur le site, vous comprendrez que pour des raisons évidentes de sémantique, je continuerai avec le mot «épingler».
Vous pouvez aussi partager les clichés avec vos communautés Facebook et Twitter et aussi les envoyer par mail. Le vocabulaire requis serait «repiner» … pour des raisons évidentes …

Comment s’inscrire ?
Pour le moment, le site n’est accessible que par invitation. Je suis inscrite, profitez-en, c’est moi qui régale.
Quand vous aurez reçu la précieuse, vous pourrez vous connecter via Facebook ou Twitter.
(Claire, j’espère qu’ils vont faciliter l’inscription au site bientôt … ).
Une fois inscrit, vous pourrez inviter vos amis depuis Facebook.
Vous opterez ensuite pour des thématiques, des centres d’intérêts (les chats par exemple) qui vous plaisent.
Ensuite, vous trouverez sans doute d’autres amis des chats, vous pourrez alors les suivre sur le site  échanger toutes vos photos de chats.

Quand vous épinglez un article provenant d’un site marchand, le site perçoit une commission pour tous les achats effectués grâce à ce lien.
Il y a donc une très grande dimension marketing à tout cela … mais Angélique sera ravie de vous en parler dans un autre billet.

Et moi je vous laisse, j’ai plein de choses à piner épingler !
Bon week end à tous,

Quelques chiffres :
Ce site existe depuis 2 ans et compte et se place au 3ème rang en terme d’engagement derrière Facebook et Tumblr. Sa croissance est exponentielle : + 4 000 % sur les +6 derniers mois.
80% des utilisateurs sont des femmes, 55% ont entre 25 et 44 ans, 60% ont fait des études supérieures.
(source : Techcrunch).
Voilà pour les chiffres, juste assez pour ne pas saouler votre auditoire lors de votre dîner. (du moins par la conversation).