Une contre-histoire de l’Internet, documentaire Arte

Arte a diffusé hier soir, mardi 14 mai 2013, le documentaire « Une contre-histoire de l’Internet » consacré à l’histoire du réseau mondial. Je l’ai manqué.

J’ai honte. D’autant que le pitch avait tout pour allumer une flamme d’intérêt dans mes yeux de téléspectatrice blasée :

“Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l’arène politique.”

Oui, vous avez bien lu. Julien Goetz et Jean-Marc Manach, créateurs du programme, parlent plus des bidouilleurs un peu fous, des hippies sous LSD, que des militaires enfermés dans leur propre réseau (Milnet). le centre du documentaire, ce sont ceux qui font internet, nous tous.

Dans ce docu qui sent bon la liberté, une trentaine de grands acteurs du web tels Rick Falvinge (fondateur du Parti pirate) ou Julian Assange (WikiLeaks) prennent la parole.

On ne peut parler des internets sans avoir un pied dans le réseau. Un site Internet communautaire, bourré de témoignages exclusifs de personnalités du Net mais aussi de nombreux anonymes accompagne ce documentaire… Avec en bonus, un petit questionnaire de Proust. Le résultat : 4 heures de vidéos, 500 contributions mises en ligne. C’est le moment de rédiger sa petite anecdote sur internet et de la mettre en ligne sur le site !

Si vous aussi vous avez manqué ce documentaire. Si ça vous turlupine vraiment et que comme moi, vous souhaitez une session de rattrapage, sachez que qu’il est diffusé gratuitement sur le net pendant 7 jours à cette adresse sur le site des vidéos d’Arte

Bon je vais commencer ma séance de rattrapage !
Bonne fin d’après-midi à tous !