Madame Geek

Ou du moins en avril selon le calendrier fourni par la chaîne Arte. “La revanche des Geeks” est en effet un documentaire qui sera diffusé par la chaîne le 28 avril 2012 à 22h30… Et je ne pense pas me tromper en pensant que nombre d’entre vous délaisseront leur partie de WOW (World of Warcraft), de LOL (League of Legend) ou de Minecraft pour voir ce qu’il en retourne. En tout cas, pour moi ce sera le cas, même si je ne play pas.

Le but de ce documentaire ? Offrir un panorama de la culture Geek des années 70 (avec la commercialisation du jeu de rôle culte Donjons et Dragons) à nos jours (avec les usages mobiles, les réseaux sociaux, etc..). Rien que ça !

Le pitch :

Comment une sous-Culture faite d’informatique, de science-fiction, de comic books et de jeux vidéo a-t-elle fini par s’imposer pour devenir la Culture dominante de la jeunesse occidentale?
il était une fois, dans les années 70, une tribu minuscule et sans défense : les geeks. des losers de cours de récré, intellos, lamentables avec les filles et nuls en sport. face à l’adversité, ils se réfugient dans la programmation de jeux vidéos, dévorent des comics, jouent à des jeux de rôle et s’identifient à des personnages issus des mondes imaginaires.Mais avec l’immense succès de Star Wars, l’essor des technologies informatiques et de l’internet, la culture geek devient de plus en plus incontournable. et l’image des geeks finit par changer. Certains d’entre eux deviennent immensément riches. les autres sont soudainement plus cools, voire même à la mode.

le sens de l’histoire s’inverse… L’heure du triomphe a sonné

En lisant cela j’ai l’impression qu’il est bien loin le temps où l’on faisait grise mine en admettant être un peu geek ! N’est-ce pas ?

Plus d’infos sur « La revanche des geeks » :

  • Documentaire écrit et réalisé par Jean-Baptiste Péretié
  • Avec la voix de Pierre Hatet (à qui l’on doit la voix française de l’Amiral Motti dans Star Wars, épisode IV ou celle de Doc Emmett L. Brown dans Retour vers le futur)
  • Diffusion le samedi 27 avril à 22h30
  • Rediffusion le jeudi 3 mai à 02H15, lundi 14 mai à 05H00 et jeudi 17 mai à 01H35

Le dossier de présentation est disponible ici

Après la diffusion du documentaire, à 23h20, rendez-vous sur la page facebook d’Arte pour un test de connaissances ! Un tirage au sort sera effectué le 12 mai et récompensera les meilleurs joueurs avec nombreux lots : T-shirts collector La revanche des geeks, des abonnements à Geek le Magazine (une seule chose à dire : NEEEEED !! ) et d’autres goodies.
En attendant, vous pouvez toujours participer à l’élection du meilleur personnage geek (parmi 32 icônes de la culture Geek)..

Pour finir ce billet, une illustration très à propos dénichée sur le site de la BD les geeks, bande-dessinée que je vous conseille cela dit en passant…

Allez je file regarder Big Bang Theory (si, si le boss l’a permis) ! Enfin c’est bien beau de rêver…