J’ai pris une grande décision aujourd’hui que je me sens obligée de vous faire partager :
Je n’achèterais plus de produits MAC cosmetics.
Ma vie est passionnante.
Pourquoi?
Fidèle à cette marque depuis de nombreuses années déjà car convaincue de l’efficacité et de la qualité de leurs produits, pour preuve, les videurs me demandent systématiquement ma carte d’identité à l’entrée des boîtes, je ne me suis jamais posée de questions sur la considération de la marque à mon égard.
Je me rendais régulièrement dans leurs points de vente pour y acquérir les nouveautés ou les grands classiques, sans me soucier de l’attitude de la vendeuse , d’une quelconque attention envers ma personne ou d’une récompense de ma fidélité.
C’est en me rendant dans l’enseigne Sephora que j’ai vraiment constaté la différence et pris conscience du mépris de MAC pour ses clientes.
Au-delà de la sympathie et des judicieux conseils des vendeuses, on se sent immédiatement importante au yeux de Sephora : carte de fidélité, réductions dédiées et délicates attentions le jour de son anniversaire.
La marque place le programme fidélité client au coeur de sa stratégie.
J’ai (très) rapidement acquis le 2ème niveau dans le programme, à savoir être titulaire de la «carte black» qui me fournit un certain nombre d’avantages en magasin.
Mon objectif à très court terme? Faire partie du programme Gold! Le best du best, la VIP de la beauté.
Idiot ? Non, très fort de la part de Sephora pour éviter que ses clientes aillent flirter avec la concurrence.
Sans pousser l’appartenance à une communauté comme peut le faire Diesel (Diesel Island) ou Nike (avec les Corinthians), je pense que l’attention d’une marque envers ses clients ne peut se résumer à une page «fan» sur facebook.
Mac n’a rien compris, alors c’est avec Sephora que j’avance en beauté dès maintenant !
2 réponses à “MAC Cosmetics vs Sephora”
Ne vous y méprenez pas. Des réductions, des avantages client fidèle, des cadeaux anniversaire, etc cachent souvent une stratégie commerciale bien rodée.
Pensez-vous payer au prix juste vos produits chez Sephora ou MAC ? Certainement pas, business is business.
Là où vous devriez réagir est le fait que les clientes infidèles a Sephora ne bénéficient pas des programmes dont vous avez la jouissance, et paient en plus du tarif normal (marge standard sur un produit vendu à une clientèle fidèle) une surprime qui finalement avantage largement la marque Sephora. Tout ça pour vous dire que Sephora maintient certainement la même marge sur ses produits vendus aux clientes fidèles (situation comparable a toutes les ventes MAC) alors que MAC applique une marge certainement moindre mais permet à tout le monde d’accéder à des produits de qualité.
Aujourd’hui je suis ravie de constater que MAC vend ses produits au prix juste, sans rabais possible, le message renvoyé est donc gage de qualité.
Si après tout vous achetez tellement qu’une réduction est décisive pour vous, enregistrez vous a la TVA, et ouvrez une commerce pour le négoce en gros.
Qu’en est-il de la qualité des produits dont vous ne mentionnez rien a ce sujet ?
Chez Lidl aussi il y a des promotions, mais je doute que la qualité de la viande soit semblable à celle du boucher de quartier qui ne fait pas de réductions / cartes de fidélité et autres.
A méditer/
Elle a le droit de trouver que SEPHORA PREND GLOBALEMENT PLUS SOIN DE SES CLIENTES QUE MAC NON ? c’est un fait les maquilleurs à MAC sont dedaigneux et parfois on poirote des minutes et des minutes sans qu’on daigne nous lancer un regard .
SERVICE CLIENT ZERO !