mannequin espion
Bientôt, vos yeux pétillants de convoitises devant les dernières chaussures d’un créateur que vous ne pourrez jamais vos payer, seront analysées par des marketeurs. Les mannequins en vitrine seront en effet des espions équipés de caméras reliées à un logiciel de reconnaissance faciale.

Les informations enregistrées ainsi : l’âge, le sexe et les origines des clients (entre autres). Le paradis pour l’équipe commerciale en charge de vendre ces produits.

Vous pensez que je me crois plongée dans un “Minority Report” ou en pleine partie de “Shadowrun” ? Que nenni ! Malheureusement. ces mannequins existent bel et bien et sont commercialisés par la société italienne Almax SA. Ces mannequins bioniques sont tout de même plutôt réservés au marché du luxe. Ils coûtent environ 4000 euros pièce. Ils seraient présents dans plusieurs enseignes (dont le nom est pour l’instant confidentiel, vous comprenez sans doute pourquoi).

Apparemment, les boutiques équipées de ce système auraient été grandement influencées par les résultats, et auraient optimisé leur processus de vente. D’après Bloomberg, qui est à l’origine de l’information, une enseigne a par exemple modifié ses effectifs en y intégrant des salariés parlant chinois. Ils auraient repéré une forte fréquentation de leur magasin par une population d’origine asiatique.

Pour l’instant, l’utilisation de la technologie d’Almax divise. Les caméras sont en effet courantes mais dans un but de sécurité et non à des fins marketing. Là le consommateur n’aurait pas le choix… A priori, l’entreprise italienne Almax souhaite maintenant aller plus loin en équipant également ses mannequins de dispositifs audio. Wait and see !

Que pensez-vous de ces mannequins ?