Osteroid, plâtre imprimé en 3D
Osteroid n’a rien à voir avec l’astronomie et les astres. Il s’agit d’un plâtre conçu en impression 3D. Rien de révolutionnaire me direz-vous. Sauf qu’Osteroid serait capable de guérir les os cassés grâce aux ultrasons.

Nous avons tous eu un copain avec un plâtre. Nous avons tous déjà gribouillé dessus, signant ou écrivant des bêtises… Et bien cette époque est (peut-être) bientôt révolue.

Le designer Turc Deniz Karasahin a créé un plâtre en 3D design et aérien qui donnerait presque envie de le porter.

Moulé à la morphologie de chaque patient, il pourrait aider à guérir plus vite (38% plus rapidement qu’avec un plâtre traditionnel) grâce à une impulsion d’ultra-sons dans sa structure. Ce système est baptisé LIPUS (Low intensity Pulsed Ultrasound). Pour l’utiliser, le patient doit positionner des électrodes au niveau du plâtre, 20 minutes par jour.

Un concept qui, en plus, serait écologique et résistant à l’eau. Sans compter qu’elle éviterait les démangeaisons désagréables liées au plâtre.

Osteroid n’est pour l’instant qu’un prototype. Il a reçu le premier prix A’Design récompensant un objet utile et élégant imprimé en 3D.

Source, Crédit photo