kit kat vs pedobear > le bad buzz de nestlé
Il était un fois un ours brun qui était une véritable star sur internet. Si bien que quand Nestlé s’empare de son image, le web a grondé… d’indignation ! Pedobear égérie de Nestlé ? Mais quelle idée !

Nestlé a voulu annoncer en fanfare l’arrivée de sa marque Kit Kat sur Instagram… et a ainsi publié une photo sur la page facebook de la marque. Pas de quoi en faire tout un fromage me direz-vous ! Et auriez raison, si cette photo ne faisait pas (fortement) penser à une vedette du web, l’ours Pedobear !

La photo représente un homme déguisé en ours, jouant de la batterie avec des kit kat géants.

nestlé, ours ressemblant à pedobear

Une photo qui parait bien innocente, sympatique et amusante mais c’était sans compter les “légendes” de la communauté web et ce trouble-fête (Pedobear) :

Pedo bear

Etrange ressemblance n’est-ce-pas ?

Mais qui est ce Pedobear trouble-fête ? D’où vient-il ?
Pedobear est né en 2002 au Japon, sur un site nommé Channel2.
Sa carrière a vraiment décollé en 2004 sur le forum 4Chan. Il était en effet utilisé par les utilisateurs du forum pour signaler aux administrateurs qu’un contenu pornographique illégal avait été mis en ligne.

On s’amuse souvent de ce meme* qui apparait aussi parfois à tort et à travers… Par exemple dans les détournements de photos. Un exemple pas si vieux que ça : vous vous souvenez sans doute de la photo de l’homme nu sur le site de la redoute.

Comme il y a des enfants en premier plan, elle a bien sûr était détournée en reprenant un Pedobear !

pedo bear + la redoute

Bref revenons à nos moutons et à Kit Kat. Après avoir publié cette photo, il y a eu pas mal de remous dans la blogosphère qui a bien rit de cette mésaventure d’ailleurs.
Nestlé Australie (à l’origine de la photo) a fait des excuses allant même jusqu’à avouer qu’ils ne connaissaient pas Pedobear, un meme pourtant connu, mais que « quand une possible ressemblance avec le «Pedobear» a été vérifiée” ils ont immédiatement retiré la photo.

Oui mais.. Nous avons tous eu le temps de la récupérer et la publier à l’envi.
Quand un service marketing méconnait la culture web, ça donne des épic fails de ce type… Et nous, ça nous fait bien rire !

Bonne journée à tous !

*Un mème (de l’anglais meme) est un élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus.

Le terme mème internet est utilisé pour décrire un élément, un phénomène, repris et décliné en masse sur internet.

Source : Wikipédia