La chapelle de Bethléem (Saint-Jean-de-Boiseau) vouée au culte catholique romain, est une vraie curiosité. Située en Loire-Atlantique (France), cette jolie petite chapelle de style gothique a été construite au XVe siècle et a été classée au titre des monuments historiques en 1911. Elle a été restauré de 1993 à 1995 par le sculpteur Jean-Louis Boistel.

Un travail colossal car de nombreuses gargouilles étaient tombées en miettes. Vu l’état d’érosion très avancé, impossible de deviner l’apparence originale exacte de certaines parties de la chapelle. Sans compter que très peu de documents historiques ne permettaient de connaître les éléments architecturaux originaux.

chapelle de bethleem, france, loire-atlantique

Jean-Louis Boistel a donc recréé entièrement les pinacles* et 28 chimères (certaines restaurées, d’autres entièrement créées) pour en orner les angles.

Il a donc pris le parti de conserver l’identité du lieu, et la symbolique de chaque pinacle, en puissant en aussi dans la mythologie contemporaine.

Le résultat : des sculptures en hommages aux mythologies chrétiennes et celtiques (Adam et Eve, l’Ankou et le Druide) côtoient des personnages issus des cultures cinématographiques ou de l’animation japonaise. Gizmo, Goldorak, un Xénomorphe (Alien) toisent l’horizon, tels des héros du passé, aux côté de figures mythiques ! Original n’est-ce-pas ?

chapelle de bethleem alien

La chapelle de Bethléem n’est pas le premier édifice religieux à être modernisée à ce point. La Cathédrale Nationale de Washington accueille, quant-à-elle, quelques représentations de la mythologie de Star Wars.

Bon après-midi à tous !


* Pinacles : partie la plus élevée d’un édifice (synonyme de faîte). Wikipédia

Photographies : vebests