Tout ceux qui ont déjà eu affaire à moi le savent : je suis une lectrice compulsive. Je me retiens d’ailleurs souvent de parler bouquins ici. J’ai un blog perso pour ça. Mais j’ai décidé de faire une entorse à la règle aujourd’hui, pour vous parler d’une série de livres un peu spéciale : Sérum d’Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza. Cela ne correspond pas à ce que vous avez l’habitude de lire sur Happy Days ? Rassurez-vous, vous allez vite comprendre pourquoi ces livres méritent un billet.

Début mars 2012, je reçois une invitation d’Henri loevenbruck à aimer sa nouvelle page Facebook, Sérum la série. Comme c’est un auteur que j’apprécie énormément, je me rue sur cette page et commence à… attendre. Parce que finalement, les informations arrivent au compte-gouttes. On parle de série d’un nouveau genre. On voit des images de couverture de livres avec en accroche, “on peut effacer votre mémoire, pas votre passé” et la mention “saison 1”.

Couvertures livres sérum

On a aussi un brief qui commence à nous aiguiller vers le genre littéraire :

1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.

Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

Mais on en sait pas plus.

Le 13 mars, nos auteurs publient un trailer vidéo… Mais toujours pas d’informations sur la spécificité de ces bouquins. L’impatience m’a vite gagné, je peux vous le dire !

Le 14 mars le site a ouvert ses portes, serum-online.fr ! Chouette me direz-vous, c’était le moment d’en savoir plus !
Oui mais Fabrice Mazza est le maître des énigmes en France et je ne suis pas carthésienne pour un sou… Et pas moyen de tricher vu que les lecteurs sont tous sérieux et ne donnent pas la réponse (à moins qu’ils ne fassent semblant de l’avoir trouvé les fourbes !) D’ailleurs si vous voulez vous amuser, RDV sur le site pour tenter de résoudre la première énigme (et donnez-moi la réponse surtout !).

énigme sérum

Bref, revenons à Sérum lui-même. Les informations continuent de tomber petit à petit. On apprends que l’on aura des morceaux de musiques créées spécialement pour la lecture de la série (et c’est le job de m’sieur Loevenbruck qui a composé et donné de la voix en plus d’avoir participé à l’écriture).

Je suis assez admirative de cette période de teasing qui a été très très bien menée. Henri et Fabrice ont réussi à susciter la curiosité, à la titiller juste assez pour nous donner envie de lire Sérum, dont le livre 1 est sorti le 28 mars…

L’originalité de ce livre ?

  1. L’histoire est bâtie comme une série TV. Le premier livre fait office de “pilote”. Il y aura en effet plusieurs saisons comprenant chacune 6 volumes.
  2. Les livres sont parsemés de flashcodes qui permettent d’écouter des musiques originales au gré de sa lecture. Et pour les handicapés du smartphone, comme moi, il est possible de télécharger les morceaux sur le site !

L’originalité du site ?

  1. Une carte Google nous permets de voyager dans l’univers de la série, y rencontrer des personnages, voir des vidéos extraites des livres, des documents, etc..
  2. Des énigmes sont disponibles pour recevoir des bonus (que je ne connait malheureusement pas encore)

Au final, cette série m’a interpellée non pas parce que je suis une lectrice assidue d’Henri mais parce qu’elle utilise des technologies multimédia, ce qui permet une expérience plus immersive.
J’ai d’ailleurs adoré même si j’ai vraiment du mal à lire en écoutant de la musique. Ca me dissipe, pas vous ? Cependant, il est possible de comprendre l’ambiance du livre sans ces bonus mais cela a un côté frustrant, on a un peu l’impression de passer à côté de quelque chose…

A noter : Fabrice Mazza et Henri Loevenbruck ont également organisé un bookcrossing à travers toute la France pour promouvoir le premier livre et la série !

Qui disait que la com dans la littérature n’évoluait pas ?

Pour en savoir plus :

Bonne journée à tous !