logo wikipédia

C’était en 2008, un jeune lycéen visiblement peu inspiré a rendu un devoir sur “Le Meilleur des Mondes” d’Aldous Huxley. Problème : ce devoir repompait le contenu de l’article Wikipédia qui était consacré à cette oeuvre.

Bien entendu, l’élève ne souhaitait pas que son professeur de français remarque son forfait. A situation désespérée, solution toute aussi désespérée. Le petit malin a donc réécrit l’article sur « Le meilleur des mondes » dans l’encyclopédie en ligne.

L’information a été repêchée par un journaliste du Monde.fr, Alexandre Léchenet.

Voici l’article Wikipédia totalement “remanié”’ par le lycéen :

Article vandalisé sur Wikipédia

Quelques jours plus tard, un contributeur de Wikipédia a remarqué ce massacre gratuit et révoqué la mise à jour. Une discussion s’engage entre le contributeur et l’élève pris la main dans le sac de la réécriture sauvage

Contributeur

« Avant de changer complètement un article, il serait pertinent que vous en discutiez en page de discussion ».

Elève :

En fait je voulais juste changer le résumé pendant une semaine parque j’ai rendu un devoir à ma prof de français et j’ai beaucoup pompé. Je l’aurais remis d’ici une semaine, c’est tout… (ma prof de français a internet et connaît wiki :()

Contributeur :

Si je comprend bien, vous avez vandalisé un article de l’encyclopédie libre pour vous couvrir afin que votre professeur de français ne découvre pas que vous avez copié-coller de manière intégrale plusieurs passages de l’article [le meilleur des mondes] dans un devoir ?[…] ‘Le meilleur des mondes’ a été visité 15 000 fois en mars 2008, ce qui fait 3 500 visiteurs par semaine. Etes-vous en train de me dire que vous auriez fait en sorte que 3 500 personnes aient accès à une version amoindrie d’un article parce que VOUS deviez couvrir votre derrière pour un devoir de français ? Si je comprend bien (j’espère que je comprend mal), c’est l’une des plus belle ruse que j’ai vues, mais ça fait également parti du top 10 des actes égoïstes que j’ai vus dans ma vie…

Je ne peux que sourire de l’audace et de l’ingéniosité du lycéen.. Et saluer ce contributeur qui a mis au jour la supercherie. Heureusement !
Bon après-midi

Source