Une enseigne de chaussures luxembourgeoise a diffusé cette annonce la semaine passée dans un quotidien gratuit.
Ce magasin existe depuis 13 ans et les responsables ont décidé de renouveler “l’enseigne et le logo” ce qui nous apparaît comme une bonne idée ou tout au moins une prise de conscience nécessaire que nous saluons bien bas.
La méthode utilisée consiste à recruter parmi le grand public celui ou celle qui saura leur proposer le meilleur logo, il (ou elle) remportera la somme de 500 euros. Le slogan est en option, cela en dit long sur leur expertise en matière de communication.
Chers responsables, avez-vous conscience de mépriser toute une profession au travers de votre concours?
Mais, c’est peut être votre ignorance qui vous a conduit à cela. Nous allons vous prodiguer une leçon (gratuite) sur l’importance de l’identité visuelle pour une marque et vous indiquer où trouver des entreprises spécialisées.
L’identité visuelle exprime, grâce à un style graphique propre à l’entreprise, les valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci.
Une excellente connaissance du client et une bonne définition de sa problématique favorisent l’approche créative.
Le bon design est le résultat d’un cheminement intellectuel et créatif en rapport avec le questionnement du client et en respectant un objectif précis.
L’entreprise capable de développer ce type de services s’appelle une agence de communication, elle peut aussi vous accompagner pour l’ensemble de votre communication.
Le Grand Duché compte un certain nombre de sociétés spécialisées dans ce domaine, vous deviez l’ignorer au moment du lancement de votre concours.
Vous vous positionnez comme “dénicheur de perles rares dans la mode”, gageons que vous trouverez pigeon à votre pied pour votre logo!
Vous semblez avoir renoncé au design chère enseigne, nous ne pouvons rien pour vous, sauf peut être vous souhaiter bonne chance pour votre concours!
4 réponses à “Underground shoes : Toi c’est pas nous!”
D’un autre coté n’oublions pas que des identités célèbres ont été bâties grâce à ce genre de concours (Gitane par Max Ponti depuis 1947); d’autre part, certaines agences font tellement bien leur travail qu’un concours apportera aisément une meilleure réponse (voir le cas du nouveau logo Gap)
Pff,
quel joli pseudo! Cher Pff, permettez-moi de vous dire que :
1- Underground shoes n’est pas Gap. Cela suffit ou je développe?
2 – L’utilisation du “aisément” me semble prématuré, toutes les agences ne font pas “mal” leur travail, loin de là!
3 – Max Ponti et Gitane, en effet … Dieu est un fumeur de havane.
Au plaisir de vous lire cher Pff.
Il y a du pour et du contre dans ce genre de concours. Quand c’est une association qui manque de moyens cette solution peut être chouette.
Mais là 500 euros un logo, en donnant bien entendu les droits… C’est franchement ridicule. Heureusement que le slogan est en option.
Lisa,
Je partage votre avis s’il s’agit d’une association mais concernant ce type d’enseigne, c’est exagéré !