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Instagram, Vine, Snapchat, etc. Les applications mobiles centrées sur le partage de photos ou de courtes vidéos cartonnent et sont devenues le « nouveau » terrain de jeu des publicitaires. Le « picture marketing » permet aux marques de raconter une histoire d’un nouveau genre et d’immerger l’auditeur dans leur univers. Il devient ainsi actif de la vie numérique de la marque… S’adapter au mode de vie ou lui proposer des jeux engageants est ainsi aujourd’hui la recette le plus pertinente pour développer sa communauté sur ces réseaux.

Illustration avec quelques exemples de ces campagnes créatives, parfois ambitieuses mais toujours en phase avec le produit/service.

Un panneau qui diffuse des photos avec… 6400 bobines de fil !

L’agence de la marque de prêt-à-porter américaine Forever 21 a de la suite dans les idées. Un panneau constitué de bobines de fils a été installé à New York. Il affiche les selfies des clients de la marque en version géante grâce à 6400 bobines !

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Les photos utilisées sont celles postées par les clients sur instagram en utilisant le hashtag #F21ThreadScreen.

La réalisation de ce dispositif incroyable a nécessité plus de 18 mois de travail.

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Le panneau de Fanta qui imprime les Selfies

En Australie, la marque de soda Fanta a lancé un panneau d’affichage assez particulier.

La publicité de la marque semble somme toute classique mais si on se prenait en photo devant l’affichage et qu’on partageait le cliché sur Instagram avec le hashtag #FantaTastesLike… La photo était imprimée !

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Life in 1 second, l’opération prévention de Ford

« Don’t scroll and Drive », la campagne de prévention de Ford utilise intelligemment Instagram pour sensibiliser le public aux dangers du smartphone au volant. Une seconde d’inattention peut suffir à vous envoyer dans le décor… Et les conséquences peuvent être dramatiques.

En liant son site Instagram au site Life in One second, l’utilisateur voit sa vie défiler à travers ses clichés. L’occasion de prendre une seconde pour y penser.

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Cette campagne a été lancé le 30 juin 2015 quand nous avons gagné une seconde… L’ironie de Ford est piquante mais prête à réfléchir…

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Haribo lance un concours d’#AirPoney en France

Si les campagnes précédentes sont très récentes, celle d’Haribo date de 2013.

L’expression équine « Tagada » et la marque des célèbres fraises se sont rejointes pour une folle équipée à travers les réseaux sociaux.

On connaissait le Air Guitar, le Air Biniou des Vieilles Charrues… Il nous manquait le concours d’Air poney. Le but : poster des vidéos de gens chevauchant un poney imaginaire sur Vine ou Instagram. Le gagnant remportait un weekend équitation à la campagne.

Un site dédié avait vu le jour pour l’occasion et centralisait tous les UGC (User Generated Contents).

Un exemple de vidéo :

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L’enseignement ? Finalement, une campagne réussie sur Instagram et consort, c’est peut-être une campagne qui ne semble pas en être une….