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La lutte contre la pollution de l’air est un enjeu critique pour de nombreuses villes. L’université UTEC au Pérou pourrait bien avoir trouvé un début de solution via des panneaux publicitaires !

La chaleur ajoutée aux déplacements fréquents à l’industrie, etc. a un impact sur la qualité de l’air. Des solutions ponctuelles sont mises en place par les villes pour endiguer le problème : mise en place d’un principe de circulation alternée, journée sans voiture, etc. Ces solutions posent cependant deux problèmes majeurs :

  • Elles sont ponctuelles et ne présentent donc pas par définition une alternative durable
  • Elles impactent l’activité humaine.

L’université UTEC (Pérou) a peut-être trouvé une réponse partielle au problème avec… Un panneau publicitaire ! Celui-ci agit en effet comme une station permettant de filtrer l’air.

Les chercheurs estiment qu’il traite près d’un million de mètres cubes d’air par jour (l’équivalent d’une forêt de 1200 arbres !).

Cela voudrait dire qu’il serait en mesure de dépolluer l’air dans un rayon de 5 pâtés de maisons environ.

Ce panneau publicitaire filtrerait tant la poussière que les particules métalliques mais aussi des contaminants en tout genre (bactéries, germes, etc).

Il est aussi utilisé afin d’estimer la pollution de la ville via de fréquent prélèvements dans son filtre à air.

Enfin, ce panneau publicitaire « dépollueur » ne nécessite que 2500 watts pour fonctionner. Ce serait à peine plus que la consommation d’un climatiseur pour une pièce de grande taille.

Actuellement en test, ce panneau pourrait être produit à plus grande échelle s’il fonctionne comme prévu. Reste à connaître son impact environnemental rapporté à son cycle de vie (de la fabrication à son passage en déchetterie). Si un scientifique passe par là, j’aimerait bien savoir ce qu’il en pense !

Ce n’est pas la première fois que l’université UTEC met au point un panneau publicitaire écolo. En 2013, elle s’est en effet alliée à l’agence de communication Mayo DraftFCB pour créer un billboard permettant de générer de… l’eau potable !

Ce panneau capturait en effet l’humidité pour la transformer en eau. Une aubaine dans une région où le taux d’humidité est si important (d’après la météo, à l’heure où j’écris cet article, le taux d’humidité à Lima est de 83%) et qui souffre de problèmes d’eau potable.

Cela permettait de produire 100 litres d’eau par jour ! En 3 mois, ce panneau a produit 9450 litres.

Le dispositif est très simple. Il est composé de filtres à air et à carbone et d’un condensateur. Un réservoir d’eau permet aux habitants de se servir directement via un robinet.

A l’heure d’une communication tous azimuts, utiliser les panneaux publicitaires pour solutionner des problèmes critiques (même en partie) est enthousiasmant.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Sources : panneau qui filtre l’air, billboard produisant de l’eau potable