Avant dans le petit monde de la publicité, la famille sortait tout droit d’un conte de fée : Ils se marièrent, eurent des enfants et ne divorcèrent jamais. Toutes les lois du bonheur l’interdisait et d’ailleurs, ils étaient trop heureux pour ça. Une vision très optimiste de la famille mais qui avait le mérite de faire consensus.

Aujourd’hui, la publicité flirte avec des sujets de société plus ou moins brulants, souvent avec mordant ou impertinence, avec brio (ou pas).

C’est le cas de la publicité dont je vais vous parler aujourd’hui et qui s’attaque au thème (normalement fédérateur) de la famille… Mais cette fois il ne s’agit plus de la vision idyllique de la famille. Cette fois c’est la famille recomposée ou homoparentale, les parents divorcés (et même le phénomène cougar) qui sont mis à l’honneur dans la dernière campagne publicitaire d’ERAM intitulée “La famille c’est sacré”.

Les slogans sont accrocheurs et impertinents et parleront sans doute à beaucoup d’entre nous :

La famille monoparentale :

La famille recomposée :

La famille au papa (très) jeune :

Encore une fois, ERAM, marque trublionne de chaussures, a fait fort et ce n’est évidemment pas au goût de tout le monde.

Autant dire que l’aura autour de la campagne a un parfum de scandale… Un sacré buzz pour la marque qui permet à chacun de s’exprimer sur sa page Facebook (sans censure).