Campagne pub hiver fondation abbé pierre

Il ne fait pas bon avoir des problèmes de chauffage en ce moment ! Alors qu’une vague de froid nous glace les os, la fondation Abbé Pierre a lancé une campagne d’affichage** pour nous rappeler qu’il y a (bien) plus mal lotis que nous.  Les premiers touchés ? Les sans-domiciles fixes mais aussi les personnes mal-logées ou souffrant de précarité énergétique.

Une situation que partage, comme on peut le lire sur les affiches, 8 millions de français. Ceux-ci n’ont plus les ressources financières pour chauffer leur logement.

Le travail du photographe, Marc Gouby, est impressionnant. Il a su capturer la souffrance quotidienne de ces gens (dans de vrais logements vétustes), sans complaisance ou exagération… Un couple enlacé souffrant du froid, un enfant blotti contre la fourrure de son chien, etc..

La baseline illustrant le propos est très poétique, nous touche au coeur tout en accompagnant ce message fort “Ils s’aiment, mais ce n’est pas ce qui les rapproche.”

Voici les 3 visuels :


Une opération de « Guérilla marketing » a également été mise en place à proximité du forum des Halles à Paris, le jeudi 8 décembre 2011. La fondation Abbé Pierre a en effet installé, devant la fontaine des innocents, un logement grandeur nature ouvert aux quatre vents (ni fenêtres, ni porte). Dans cet habitat de fortune, une table ronde et 4 chaises, une TV, un canapé et une bibliothèque. Sur la façade, une pancarte « Quand on a pas les moyens de chauffer son logement, il fait aussi froid dedans que dehors ».

Deux comédiens, très chaudement vêtus, avaient pris place dans ce logement de fortune, pour sensibiliser les passants à ce vrai problème.

Si l’opération de guérilla marketing n’a duré qu’une journée, la campagne d’affichage devrait se dérouler tout le mois de décembre.

**Campagne signée BDDP Unlimited, sortie le 7 décembre.