La publicité, véritable produit culturel, est fortement ancré dans nos vies. Elle se nourrit de références culturelles et s’amuse des clichés et des idées reçues… Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour des clichés sur les français.

Idée reçue n°1 : Le français est arrogant…

Langue française. Belecole, République Tchèque en 2007.

… Et il n’est pas très bon pour les langues étrangères (oui, il y a du vrai là-dedans !)

Langue française. Belecole, République Tchèque en 2007.

Idée reçue n°2 : L’uniforme de base du français est composé de la traditionnelle marinière, du béret et du foulard rouge.  Renaud l’a longtemps porté ce bandana. Alors ça doit être cool. Ajoutez à ceci la baguette et la moustache et vous aurez la parfaite représentation du français.

Fyne, Espagne en 2012 pour des cours de français :

Idée reçue n°3 : Tous les français mangent des grenouilles (quand ce n’est pas du pain ou du camembert).

Gamelle Canada 2007 : la cuisine française et les habitudes alimentaires (avec un petit clin d’œil à l’arrogance et le manque de sympathie des français)

Renault, Allemagne, 2007 : Une démonstration par l’absurde pour montrer que les voitures françaises sont les meilleures !  

ViaBerlin.com, Allemagne, 2006 : Le mariage de la baguette avec le camembert et la grenouille

Idée reçue n°4 : Malgré tous leurs défauts, les français sont quand même raffinés.

Ambi Pur en Australie, 2009.

Nous noterons le jeu de mots savoureux eau de toilette/déodorisant et l’utilisation des codes des produits de parfumerie (luxe, charme)

Le Japon est un pays qui aime beaucoup la France. Nous retrouvons donc souvent des références à l’hexagone dans leurs publicités mais aussi dans leurs musiques. Il n’y a qu’à voir le nom de certains groupes ou chansons de J-Pop / J-Rock pour le comprendre. L’Arc en Ciel n’en est qu’un exemple.

Voici une publicité japonaise pour les téléphones avec Brad Pitt !

Soft Bank, Japon, 2010. Avec Brad Pitt :

La suite :

Oui, la France s’est un peu arrêtée dans le temps dans ces spots… Sommes-nous en 2010 à ce moment-là ou dans les années 50 ?

En Bonus, je vous propose un peu d’autodérision.

L’équipe. France, 2012 à l’occasion d’un match France-Angleterre

Le Parisien. France, 1999. Il y a pire que le français, il y a  l’Alsacien le Parisien.

Nous n’avons pas fait le tour de tous les clichés « frenchy » que nous trouvons dans la publicité (le french kiss, la chanson française, etc.). Pour en découvrir d’autres, n’hésitez-pas à vous rendre sur les sites Vive la Pub et Advertising Times.

Et pour vous offrir un peu de bon temps, voici un quizz américain pour savoir à quel point l’on est français. Mais bien sûr nous n’arrivons pas à le faire. Nous ne connaissons que le français 😉

Bonne journée à tous !

PS : l’image principale de cet article provient d’un petit film d’animation d’un artiste français,  Cédric Villain