Changer de logo est parfois un exercice périlleux. D’autant plus quand la société est déjà très connue. Pourtant un coup de jeune est parfois nécessaire pour coller aux mutations de l’entreprise. Ainsi, AirBnB, start-up de location de logements entre particuliers a décidé de prendre le risque. A l’occasion du relooking de sa plateforme, la société a en effet dévoilé son nouveau logo… Qui fait parler, c’est le cas de le dire ! Entre la création elle-même et sa perception du public, il y a en effet un monde que je vous propose de découvrir dans cet article.
Le nouveau logo d’AirBnB fait table rase de l’existant :
Aucun code n’a été conservé. Le nouveau logo, baptisé Belo (pour «belong anywhere») se veut universel pour un développement plus fort à l’échelle mondiale. Il a pour ambition de faire passer la société d’un acteur technologique à une véritable marque lifestyle. Un changement radical qui a été confié à l’agence Design Studio (Londres). Ces créatifs ont cherché à nourrir leur démarche des principales valeurs du site. En sont ressortis les mots clés suivants : « people », « places », « love », « AirBnB »
Côté couleur, le bleu a tiré sa révérence pour un rouge un peu adouci qui véhicule les idées de l’émotion et de l’amour.
Ce logo s’inscrit donc dans une véritable démarche créative, avec un travail derrière… Qui a apparemment duré plusieurs mois. Ce n’est pas un logo raté mais il est pourtant incompris, même s’il est explicité (via une newsletter quand même !)… Si bien qu’il est aujourd’hui moqué.
Pour le nouveau logo #airbnb c’est quoi exactement? Un A majuscule + Logo Sidaction?
— Jeremy (@jeijones) 16 Juillet 2014
Certains y voient un vagin, d’autres des fesses, des seins, des testicules, etc. D’autres un trombone ou même un fruit. Un tumblr a même été créé pour regrouper les détournements de ce logo (Pauvre Belo !)
Je voyais un vagin dans le nouveau logo d’Airbnb, puis j’ai découvert que j’étais loin d’être la seule *soulagement* http://t.co/m6ZOL6Tf9V — Béné (@MelleBene) 17 Juillet 2014
Au-delà de ces fantasmes se pose tout de même le souci de l’image de la société (Répondez-moi franchement qui parmi vous pense à une société de location d’appartements en le voyant ?) et le fait que finalement, il n’est pas si neuf que cela…
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau logo ?
En bonus, AirBnB offre un outil pour détourner gentiment son logo (mais pas comme sur le Tumblr hein ;)). A découvrir ici !
Une réponse à “AirBnB, une histoire de logo et de moqueries.”
Au départ, il a en effet tout pour lui, ce logo. L’histoire et la démarche créative sont vraiment très pro… tout ce que j’aime… mais au fur et à mesure de l’article, j’étais étonnée de la polémique.
Quoi qu’on fasse, le point de départ de la création d’un logo part de l’existant, et bien souvent l’inconscient prend le dessus malgré nous. Ce sont nos valeurs, nos références, c’est comme ça…
Bon, maintenant, je balance aussi… pour ma part… je tente vers le logo de sushi shop 😉
Allez zou, vive les créas 😉 yeah!