Créer un logo pour une société est un vrai métier. On ne peut le confier à n’importe qui. Pourquoi ? Celui-ci doit refléter l’univers de l’entreprise, ses valeurs, son histoire, etc. Il deviendra ensuite l’élément fondateur de l’identité visuelle de la société.

Une publicité ? Le logo y figurera. Une lettre ? Elle sera imprimé avec une entête personnalisée. Un site web ? Il sera à l’image de la charte graphique. On a souvent tendance à négliger la force du logo… Et du coup, le résultat peut donner lieu à divers niveaux de lecture qui ne sont pas toujours avantageux et dont parfois un symbole caché vient dynamiter la signification première. Des “lapsus” graphiques, qui sont malheureusement assez courants, lorsque l’on ne s’inscrit pas dans une démarche de réflexion et de créativité.

Je vous propose donc une série de logotypes ratés, sujets à des interprétations qui n’ont parfois rien à voir avec la société elle-même.

1 / Pharmacie Kudawara > ça se passe aisément de commentaires

2 / KidsExchange > je pense que nous avons oublié un espace quelque part non ?)

3 / Megaflicks > un choix de police peu judicieux

4 / Centre de pédiatrie Arlington > il est célèbre, mais pas pour la raison qu’il souhaiterait. Un désastre.

5 / Institut d’études orientales > L’idée de départ : montrer le soleil derrière la bâtisse. Les lignes noires suggèrent totalement autre chose :

6 / The Mac Store > Une seule phrase me vient à l’esprit “What the Fuck”

7 / Danse Jazz Junior > Pas vraiment un logo mais ces deux personnages qui dansent en noir… Révèlent une silhouette plutôt osée.

8 / Clinica Dental > Et après on se demande pourquoi on a peur du dentiste !

Pour finir cette série, un logo créé dans les années 70 pour l’Église catholique de la Commission Jeunesse Archidiocèse. Un logo, bien pensé, qui avait remporté un prix d’excellence mais… Aujourd’hui, nous ne le voyons plus de la même façon !
logo église catholique

Bonus 2012 > le logo des JO de Londres. Il avait provoqué quelques remous dans la communauté graphique internationale. Il faut dire qu’il fait très années 80’ et il ne faut pas être épileptique pour regarder ses différentes déclinaisons de couleurs. Il ne fait pas bon être sous acide en plein processus créatif, on n’est pas dans 99 francs… Et si vous regardez ce logo en pensant à Lisa Simpson dans une position peu avantageuse, c’est foutu !

Vous souhaitez éviter un tel gâchis ? Faites confiance à des personnes dont c’est le métier !
Bonne journée à tous !