jeu de société - Chtemele

cHTeMeLe est un jeu de plateau alliant le développement web et l’univers ludique. Le but ? Créer La page web de killer en html5 grâce à un système de cartes.

Nul besoin de connaître le développement web pour jouer à ce jeu, qui promet de vous apprendre les bases de l’HTML tout en s’amusant !

Principe du jeu :

Chaque joueur joue le rôle d’un navigateur internet (IE, Chrome, Mozilla, Opera…). Il doit, avec l’aide des autres joueurs créer une page HTML. Il existe plusieurs type de cartes : les balises (ouverte, fermée, seules), les attributs, les textes, les cartes interactives (évènements)

Chtemele - cartes du jeu de société

Chaque joueur a 6 cartes en main et doit les poser en respectant les standards du web pour accumuler des points. Il peut utiliser des cartes évènements afin de freiner le progression des autres joueurs ou favoriser la sienne. Exemple d’évènement fâcheux : envoyer un bug flash à un autre joueur (il sera ainsi sur la touche pendant 1 ou 2 tours) ou supprimer une ligne de code.

Chtemele - jeu de plateau html

Celui qui pose la carte  </HTML> termine la partie mais ne gagne pas forcément. Le vainqueur sera celui qui aura le plus de points (pas si collaboratif que cela n’est-ce-pas ?)

Où se procurer ce jeu :

Ce jeu n’a pas encore été édité et fabriqué. Ses concepteurs ont lancé un appel à financements sur le site Ulule. L’objectif : récolter 12 000 euros pour lancer le projet (il leur faut en effet un minimum de commandes du jeu pour l’éditer).

Pour soutenir le projet, les contributions démarrent à 5 euros. Si vous donnez 14 euros ou plus, vous pourrez recevoir chez vous une boîte de jeu !

Que le financement soit atteint ou pas, le jeu sera également disponible au téléchargement sous licence creative commons. La date de dispo sera aux alentours du 20 septembre. Tout le monde pourra ainsi l’imprimer et y jouer mais prévoyez bien des heuuuures de découpage (cartes) ! A noter cependant : cette version ne contiendra pas les jolies illustrations de Pascal Mabille

Plus d’infos :

cHTeMeLe un jeu pour 2 à 5 joueurs

  • Principe du jeu : Olivier Chambon (développeur web)
  • Illustrations : Pascal Mabille

Le jeu contient :

– 112 cartes
– 5 plateaux « navigateur » (un par joueur)
– les pions marqueurs de points
– les règles du jeu

Pour soutenir le projet, n’hésitez pas à précommander votre exemplaire du jeu sur Ulule !

Bon après-midi à tous !