Free, le fournisseur d’accès à internet, a toujours eu une approche radicalement différente des autres FAIs en matière de communication. Son personnage récurrent, Rodolphe est devenu une véritable institution pour les internautes.
Si bien que la marque est devenue indissociable de son “égérie” dans l’esprit du public…

Il vous faut une preuve ? 127 324 fans sur la page Facebook qui lui ai dédiée. Difficile donc d’enterrer un personnage si présent et jouissant d’une telle notoriété.
C’est pourtant le pari (ou plutôt le suicide ?) qu’à pris Free très récemment.

Rodolphe a claqué la porte sans tambour, ni fanfare. Le cowboy s’est immisé dans les pubs sans y être convié. Et même si les publicités sont restées bien barrées, elles sont bien moins drôles.

Vous pouvez en juger en jetant un coup d’oeil à deux d’entre elles :


ou :

Nous nous souviendrons tous du chien de Rodolphe et de ses cours de French-Kiss. Nous nous souviendrons tous de ces répliques cultes (cela dit au passage big-up au scénariste) :

“Ma passion c’est le karaté. Avec le magnétoscope inclus de ma freebox hd, j’ai pu acquérir des heures et des heures de techniques foudroyantes. Dans cette boite, 10 gigas de prises ancestrales…”

Nous nous souviendrons tous du fait que lui… Il a tout compris !
Mais finalement nous aussi, on a compris quelque chose

Rodolphe, tu nous manques !
Reviens !

Et pour ceux qui le souhaitent, une rétrospective de 10 ans de publicités Free, n’hésitez pas à visionner la vidéo !