Facebook a enfin répondu à une attente grandissante des utilisateurs de son réseau social. Il est enfin possible de choisir plus finement à qui est destinée l’information.

Dorénavant, lorsque vous écrivez votre statut, vous pouvez choisir qui aura le droit de le consulter.

Cliquez sur le cadenas afin de voir apparaître ces options de diffusion. Vous pouvez ensuite déterminer si vous le partagez avec :

  • Tout le monde
  • Amis et leurs amis, et leurs réseaux
  • Amis et réseaux
  • Amis et leurs amis
  • Amis
  • Personnalisé

Si vous cliquez sur “personnalisé”, d’autres options sont disponibles.

Vous pouvez choisir alors quelles personnes verront (ou pas) votre contenu. De même, vous pouvez choisir d’utiliser ce paramètre personnalisé par défaut de manière à ne pas refaire cette manipulation à chaque publication de statuts.

Ces différentes options de confidentialité sont aussi disponibles pour vos albums photos par exemple.

Elles devraient bientôt être déployées pour les informations de votre profil : votre situation amoureuse, votre orientation politique,etc… Tout ceci n’est sans sans doute qu’une histoire de jours.

Au final, les utilisateurs du réseau social semble profiter de l’émergence de Google +. Celui-ci a en effet, dès son lancement, privilégié une gestion de la confidentialité plus aboutie que sur Facebook. Facebook semble donc avoir décidé de répondre à la notion de “cercles” de Google + en lançant des fonctionnalités similaires.

Pourtant bien installé sur le marché, le réseau social historique craindrait-il Google + ?
Qu’en pensez-vous ?