Gmail Man n’est pas le meilleur postier de la planête. Il lit votre courrier, détermine des mots clés et vous propose ensuite des publicités ciblées en fonction de leur contenu.

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

A l’origine de cette parodie de Gmail, le service phare de Google, il y a bien évidemment un autre mastodonte du web… Microsoft !

Microsoft qui a la critique très acerbe et finit d’ailleurs en fanfare par cette phrase choc : « Votre email c’est vos affaires. Google en fait les siennes ».

Cette vidéo a été diffusée lors de la conférence annuelle Microsoft Global Exchange à quelque 12 000 participants.

Selon ZDnet, elle n’aurait pas eu vocation à être publié en ligne. Microsoft aurait en effet controlé que personne ne twitte ou blogue pendant l’évènement.

Mais comme par hasard, cette vidéo finit bien évidemment en ligne… Et de là à penser qu’il s’agisse d’une fuite orchestrée, il n’y a qu’un pas que je franchis volontiers !

Petit fait qui prête à sourire : La vidéo est hébergée sur Youtube (Google). Elle est non-listée (unlisted) et donc accessible uniquement par les personnes qui ont connaissance du lien. A l’heure où je vous écris, nous en sommes déjà à plus de 630 000 visionnements depuis le 28 juillet.