Google + Local

Connaissez-vous le service “Google Places” de Google ? Celui-ci vous permets de créer une fiche personnalisée pour votre établissement.
Vous pouvez y ajouter des photographies, vos heures d’ouverture, etc.. Après validation par téléphone ou courrier postal (pour créer une fiche Google Place, il faut avoir une adresse physique), cette fiche s’affiche ensuite sur Google Maps et les utilisateurs peuvent commenter et noter votre commerce.
Intéressant n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas tout ! Parce que depuis hier (le 30 mai 2012), les données Google Place sont aussi intégrées dans le réseau social du moteur de recherche : Google +.
Pour connaître les bonnes adresses autour de chez vous, rendez-vous sur votre compte Google + et cliquez sur “local”

Google + Local
Un banner en haut vous propose aléatoirement une adresse recommandée proche de chez vous. En dessous, différentes catégories sont disponibles : restaurants, cafés, bars, hôtels et divertissements.

Choisissez “tout afficher”. Vous aurez alors une liste des leiux de la catégorie choisie. Vous pouvez ensuite choisir le lieux qui vous intéresse pour consulter sa fiche

Rôtisserie Ardennaise Restaurant, fiche sur Google+ Local

Et vous pouvez même laisser votre avis !

rédiger un avis sur Google + Local Un avis vous dérange ? Vous pouvez le contester. Il suffit de passer sa souris sur l’avis en question et cliquer le drapeau apparaissant en haut à droite. Mais rien ne dit que Google le supprimera…

S’il y a une fiche pour votre établissement, que vous n’en êtes pas à son origine et que vous souhaitez en modifier les informations, cliquez sur le bouton “Gérer cette page” à droite de la fiche.

Google + Local intègre la base de données de Zagat, le guide gastronomique que Google avait racheté en septembre 2011 pour 125 millions de dollars.
Google la définit comme “une façon simple de découvrir et de partager des informations locales enrichies des scores de Zagat et des recommandations de personnes à qui vous faites confiance sur Google+”.

Encore une fois, Google cherche à forcer l’utilisation de son réseau social.. Cependant, je trouve cette nouvelle couche de fonctionnalités très intéressante dans le cadre d’une recherche locale et de la recommandations de lieux… Et je pense que nous ne pourrons plus passer à côté pour référencer localement son établissement.

Que pensez-vous de Google + Local ?

Bonne journée !