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Le SEO Camp’us est l’une des rencontres incontournables pour toutes les personnes travaillant dans le domaine du SEM (Search Engine Marketing). Il est organisé chaque année à Paris par l’Association SEO Camp.

Cette année, le SEO Campus a eu lieu du 19 au 20 mars 2015 à l’Usine, près du Stade de France (Seine Saint-Denis).

Fidèle à sa réputation, il a permis à chacun d’assister à des dizaines conférences de haut niveau sur les thématiques du référencement naturel (SEO), du search engine advertising (SEA) et du social media (SMO).

Il y avait à chaque fois trois conférences en même temps, ainsi il était parfois difficile de faire son choix !

Trois grands sujets étaient cette année au cœur des préoccupations : le mobile et les performances web, la ménagerie Google, ainsi que le contenu.

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Mobile et performance web

Google a annoncé un changement dans ses résultats de recherches mobiles : les sites mobile-friendly (affichage adapté sur smartphone) seront favorisés à partir du 21 avril 2015. C’est donc sans surprises que les thématiques autour du mobile étaient au cœur du programme.

Une table ronde réunissant plusieurs acteurs du SEO a montré que l’ampleur du changement annoncé par Google laisse sceptique (il y a encore beaucoup trop de sites non mobile). Une hypothèse soulevée serait que la communication du géant du search serait alarmiste pour pousser à l’adoption des sites mobiles-friendly. Dans tous les cas, tout le monde s’accorde à dire qu’il ne faut pas se précipiter au 21 avril mais prendre le temps de penser sa stratégie.

S’il ne faut pas négliger l’aspect purement marketing de son site, et ceci même lorsqu’on le porte sur mobile, il faut aussi prendre en compte de nombreux autres facteurs de qualité qui ont été l’objet de conférences :

  • son référencement : stratégie de référencement à l’international, gestion d’un projet SEO, etc.
  • ses performances (vitesse de chargement, etc.)
  • mais aussi cryptage des connections si nécessaire (https), rich-snippets (micro-data), etc.

Ménagerie Google

La ménagerie Google regroupe un ensemble de filtres qui impactent le positionnement d’un site web tels Google Panda (contenus à faible valeur ajoutée), pigeon (résultats locaux) ou pingouin (liens de faible qualité), etc.

Parmi cet ensemble thématique, j’ai assisté à une conférence très intéressante sur les recherches locales au regard de Google Pigeon :

  • type de résultats suite à une recherche : pack local
  • processus pour déclencher ces résultats : requête « locale », géocalisation, etc.
  • sources permettant ce classement : annuaires, pages indexées reprenant la localité, pages google adresses, etc.
  • critères de classement : pertinence, distance par rapport à l’internaute, importance de l’entreprise, citations, etc.

Même si Pigeon n’a pas encore été déployé en France, de nombreux changements mettant en avant des résultats locaux ont déjà eu lieu.

Je n’ai pas assisté à la conférence de Kevin Richard de l’agence axe-net sur le linking suite au filtre pingouin mais j’en ai entendu de nombreux très bons échos !

Contenu et SEO

S’il n’y a pas de contenu, il n’y a pas de référencement. Un constat d’autant plus important depuis Google Panda, un filtre qui vise les contenus à faible valeur ajoutée ou les contenus dupliqués. Cependant, un bon contenu n’est pas uniquement un contenu référençable. C’est aussi un outil de captation et de fidélisation d’une marque/d’un site. Ainsi, une marque peut (et doit !) devenir son propre média pour attirer, convaincre et convertir des prospects en clients.

J’ai également assisté à des conférences concernant le digital analytics notamment pour mesurer les performances SEO, la place du search dans les stratégies e-marketing, les nouvelles extensions de noms de domaine (.club, .paris, .apps, etc.), les médias sociaux, Adwords, impact marketing des landing-page, etc.

Le SEO Camp’us ne serait pas ce qu’il est sans ses partenaires et sponsors que nous avons pu découvrir sur place : Onclick, Majestic SEO, etc. Le Welcome pack permettait de recevoir de la documentation sur ces outils, en plus de bloc-notes, stylos et goodies.

Cette année, une notion de jeu a été intégrée. A la fin de chaque conférence, une question était posée, la premier à répondre recevait une tasse SEO Camp’us. Un autre jeu consistait à récupérer des codes sur des papiers rouges et les entrer dans une application dédiée pour faire remonter une page dans des résultats de recherche.

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Enfin, un apéro a été organisé en marge de l’évènement le jeudi soir pour favoriser les rencontres. Il a eu lieu au bar, pizza grill, la 3ème mi-temps.

Merci au comité éditorial pour leur très bonne sélection d’intervenants, au comité organisateur et aux partenaires que nous avons pu rencontrer au cours de ces 2 journées riches en découvertes !

A l’année prochaine sans doute !

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Crédits photos par SEO Camp’us

RDV sur le site “Can You SEO Me” pour retrouver une partie des présentations de ces deux jours de conférences.