Avez-vous entendu parler de la future Timeline de Facebook ? Il s’agit d’une nouveauté (on pourrait même aller jusqu’à dire “LE nouveau Facebook”) annoncée par Marc Zuckerberg himself lors de la convention F8 destinée aux développeurs, le 22 septembre 2011. Oui je sais, je suis un peu en retard sur le sujet, mais j’avais tout de même envie de vous en parler car, (pour une fois) Facebook innove vraiment.

Concrètement, la Timeline, qu’est-ce que ça change ?

La Timeline remplacera votre mur d’actualités et présentera une sorte de frise chronologique de vos activités sur Facebook. Vous pourrez ainsi voir les évènements marquants depuis votre inscription sur le réseau social année par année.

Vous pourrez également choisir de mettre en avant un ou plusieurs statuts, ou même créer de nouveaux évènements pour une date antérieure (obtention d’un diplôme, nouveau travail, année où vous avez eu votre premier chien, etc…). Vous pouvez même enrichir les contenus de votre année de naissance !

Ainsi, la timeline se présente comme un véritable profil enrichi, sorte de journal intime que vous pouvez moduler à votre convenance. On peut dire finalement que la Timeline retracera “l’histoire de votre vie”.

Le menu changera aussi : il sera possible en un clic d’accéder à vos amis, les lieux où vous vous êtes rendus, les pages et applications que vous aimez, etc…

Autre nouveauté (et de taille) : les utilisateurs de Facebook seront informés en temps réel des contenus consommés par leurs contacts  (musique, vidéo, informations, etc…) Ils pourront ensuite y avoir accès très facilement.

C’est bien beau tout ça… Mais quand sera disponible la Timeline ?

Tous les profils devaient migrer vers la timeline à partir du 1er octobre (j’attendais d’ailleurs cela pour faire un article). Mais (parce qu’il y a toujours un mais), l’implémentation de cette nouveauté semble avoir été retardée du moins aux Etats-Unis. En effet, le géant du réseautage social s’y voit attaqué par Timelines Inc. pour violation de marque déposée (Timeline).

En Europe, comme d’habitude les nouveautés mettent tout de même un peu plus de temps à être effectives. Quoiqu’il en soit pour les curieux, il est toujours possible de voir ce que donnera votre profil avec la timeline et de commencer à l’enrichir (ou supprimer certaines données).

Comment activer la timeline ?

Voici pas à pas la procédure qui vous permettra d’activer votre Timeline :

  1. Rendez-vous sur la page Facebook dédiée aux développeurs et autorisez l’application
  2. Cliquez sur le bouton “Créer une application »
  3. Nommez votre application, et enregistrez ensuite votre numéro de portable pour recevoir un texto avec un code de validation.
  4. Une fois sur la page de votre application, cliquez sur “Open Graph” (menu en haut à gauche).
  5. Saisissez une action pour votre application. Vous pouvez mettre n’importe quoi, cela n’a pas d’importance. De mon côté, j’ai mis “Read” dans le premier champs et “Book” dans le second. Cliquez ensuite sur “Bien démarrer”
  6. Cliquez sur “Enregistrer les changements” en bas de la page de votre application
  7. Rendez-vous ensuite sur votre propre profil. Vous aurez une invitation pour activer la Timeline/Journal.

Remarques :

Cette timeline n’est pas publique. Pour la rendre publique, il faudra cliquer sur “Publier maintenant”. Cependant, si je ne me trompe pas, seuls les développeurs la verront pour l’instant.

Si vous ne souhaitez pas créer une application pour voir votre timeline, vous pouvez également vous rendre sur cette page pour demander à utiliser le nouveau journal !

Que pensez-vous de cette nouveauté ?