Sur Internet, tout va très vite. Si vite. Tellement vite qu’il est difficile de dénombrer les premières fois. Premier mail, première photo, premier lien hypertexte, premier virus, etc. Je vous propose aujourd’hui une sélection (non exhaustive) de ces premières fois qui ont fait l’histoire du web. Suivez le guide.

En 1969, les premiers ordinateurs ont été connectés entre 4 universités américaines. En 71, ils étaient 23 (nous étions encore bien loin des millions d’appareils connectés que nous connaissons aujourd’hui).

1971 : Ray Tomlinson est entré dans l’histoire en envoyant le premier email. C’est lui qui a introduit l’utilisation du symbole @ dans les adresses mail. Le but : séparer le nom de l’utilisateur et celui de la machine.

1973 : Définition du protocole TCP/IP (chaque machine se voit attribuer une IP pour acheminer des paquets de données). Ce protocole a été adopté en 1983, ainsi que le mot “internet”.

1978 : Premier spam par email envoyé par Gary Thuerk. Il aurait été envoyé à 393 personnes.

1990 : Arpanet, l’ancêtre d’internet disparaît. On entre dans l’ère du world wide web.

1991 : naissance du tout premier site internet, info.cern.ch. Il est disponible ici

Premier site web - CERN

1992 : Première photo apparue sur la toile. Il s’agit de la photo d’un groupe du CERN, les horribles Cernettes. A noter également qu’il s’agit aussi du premier groupe à avoir eu son site web !

Les horribles cernettes

1994 : le premier moteur de recherche proche de ce que nous connaissons aujourd’hui, WebCrawler. Avant WebCrawler, il en existait d’autres tels Archie, mais ils ne faisaient qu’analyser les titres de pages. Lorsque l’on voit encore aujourd’hui le nombre de pages se nommant “untitled document”, on peut se dire que le résultat ne devait pas être bien flambant.

1994 : le premier blog. rédigé par Justin Hall, il parlait avant tout du web, avant de devenir plus personnel.  Les termes “weblog” et “blog” ont été respectivement inventés en 1997 et 1999.

1994 : la première bannière publicitaire. Hotwired était le premier webzine commercial. Des espaces publicitaires y ont été vendus. AT&T est la première entreprise à communiquer sur ce média

1995 : Enregistrement du premier nom de domaine, symbolics.com, par la société Symbolics (fabricant d’ordinateurs).

D’autres sources tendent à penser que c’est sex.com enregistré par Gary Kremen en 1994. Sachez cependant que c’est sur ce nom de domaine qu’il y a eu le premier site porno. Stephen M. Cohen, un coquin qui a tout de suite vu le potentiel de son domaine a contacté le registrar (à l’époque Network Solutions, pour se faire transférer frauduleusement la propriété du domaine. Cela a marché, et il en a fait le premier site de fesses de l’histoire du web.

1995 : Première vente sur Ebay (qui s’appelait alors AuctionWeb). Le premier objet vendu ? Un pointeur laser cassé pour $14,83. Petite anecdote au passage : Pierre Omidyar, le fondateur d’AuctionWeb a contacté l’acheteur pour lui demander s’il avait conscience qu’il achetait un objet cassé. Acheteur qui lui a répondu qu’il collectionnait les pointeurs laser cassés !

1995 : Premier livre vendu sur Amazon, Fluid Concepts and Creative Analogies de Douglas Hofstadter. Tout un programme !

2000 : naissance de nupedia.com, ancêtre de Wikipédia par  Jimmy Wales. Le fonctionnement reposait sur un comité scientifique. Les mises à jour étaient donc très lentes. Larry Sanger, rédacteur en chef propose alors de créer un wiki suite à une discussion avec Ben Kovitz. Le Wikipédia tel que nous le connaissons a été lancé en 2001.

2005 : Première vidéo postée sur Youtube. Elle ne sert strictement à rien, si ce n’est à savoir que le fondateur de Youtube aime aller au zoo.

2006 : le premier tweet envoyé par Jack Dorsey, créateur de Twitter. Il été écrit « just setting up my twttr »

Si vous avez d’autres idées de premières fois pour compléter cet article, n’hésitez pas à les poster en commentaire !

Quelques autres premières fois ici

Bonne journée à tous !