SEO, SEA, SEM, SMO…Ces acronymes sont utilisés à toutes les sauces. Pourtant, tout le monde ne sait pas à quoi il correspondent exactement.
Je vous propose donc de faire le point sur ces techniques de marketing et de référencement.

Vous pourrez ainsi plus facilement vous y retrouver quand vous ferez appel à une agence pour l’un ou plusieurs de ces axes d’optimisation.

Le SEO, Search Engine Optimization.

Le SEO est un ensemble de techniques visant à optimiser votre site pour son référencement dans les moteurs de recherche.
Le but ? Le faire apparaître en bonne position dans les résultats organiques (ou naturels) pour des requêtes et mots clés donnés.

Le SEO tient compte entre autres de critères techniques (optimisations on-site), rédactionnels (voir notre article sur l’écriture web) mais aussi de l’acquisition de liens entrants (backlinks).

Il s’agit d’un travail de longue haleine notamment si vous souhaitez vous positionner sur des requêtes concurrentielles ou certains acteurs sont déjà bien installés.
Patience est alors maître de vertu !

Le SEA, Search Engine Advertising

Il s’agit de la publicité sur les moteurs de recherche. Son but ? Acquérir un trafic ciblé, potentiellement intéressé par les produits et services que vous proposez, mais aussi développer votre notoriété.

Le SEA est basé sur l’achat de mots clés par un système d’enchères (généralement au coût par clic). Les publicités apparaissent ensuite au sein des espaces réservés aux liens sponsorisés (sur Google, à droite et en haut de la liste des résultats). Vos annonces peuvent également être visibles sur les sites faisant partie du réseau de contenus du moteur de recherche (réseaux display).
Tous les moteurs proposent leurs solutions publicitaires : pour Google il s’agit d’Adwords et pour Bing d’Adcenter.

Attention, le SEA n’est aucunement lié à votre positionnement dans les résultats naturels.

SEM, Search engine Marketing

Le SEM est la combinaison des deux champs précédents : le SEO et le SEA. Pour faire simple, il s’agit de la définition de la stratégie marketing que vous adopterez sur les moteurs de recherche. Le SEM regroupe donc les techniques qui seront utilisées pour développer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, le SEM s’est également ouvert aux sites de réseaux sociaux.

SMO, Social Media Optimisation

Le SMO sert à construite et développer votre notoriété via les réseaux et médias sociaux. On cherche alors à créer une communauté d’utilisateurs autour de votre marque ou de vos produits. Pour ce faire, on utilisera bien évidemment les réseaux sociaux mais aussi les blogs, les forums, les wiki, les sites d’e partage photos/vidéos, etc…

Sachez que le SMO nécessite un réel engagement de votre part afin de “créer des conversations” autour des thèmes qui vous sont chers. Il doit être pensé comme un pendant de votre stratégie marketing online et son développement doit-être réfléchi.

Pour conclure, jetez un oeil à cette infographie dénichée sur le site de l’agence Axe-net qui vous permettra de comprendre les différences entre ces 4 acronymes de façon très rapide !