Faire vivre sa communauté sur Facebook

Créer sa page Facebook ne suffit pas. Recruter de nouveaux membres c’est-à-dire créer sa communauté est un premier pas. Ensuite il faut évidemment la faire vivre tout en continuant à recruter des “fans”. Qui vous a dit que Facebook n’était pas chronophage ? Rappelez-vous, il n’y a pas de communauté sans engagement (et qui dit engagement dit aussi temps).

Vous devez donc continuer à assurer une présence de votre entreprise ou marque sur le long terme. Ainsi, il n’y a pas de secrets… Il vous faut publier du contenu ! Quelques conseils :

1. Ne pas uniquement automatiser la publication du flux RSS de votre site. Cette méthode est très tentante car elle vous permettra d’offrir du contenu à vos membres sur Facebook sans efforts supplémentaires. Cependant, ce n’est sans doute pas suffisant. En règle générale, l’engagement des internautes est moins fort sur ce type de contenu. En effet, en s’abonnant à votre page, les internautes attendent autre chose : de la proximité, des informations exclusives, des offres spéciales qui leurs sont spécialement dédiées, des jeux, etc… Rédigez donc des statuts spécialement dédié à vos fans sur Facebook !

2. Ne pas reproduire son site sur Facebook. Grâce aux onglets personnalisés, il est possible d’offrir des contenus plus dynamiques et chartés à votre audience. La tentation est donc grande de reproduire une partie de votre site. Mais est-ce bien ce que vos membres sont venus chercher sur votre page ? La réponse est sans doute non. Autre support, autre règles. A vous de trouver le juste milieu pour servir vos objectifs tout en contentant votre audience.

3. Variez vos sources et le format de vos informations (statuts, photographies, fils de discussion, etc…). Vous avez trouvé un article qui peut intéresser vos membres ? Vous avez un nouveau partenaire qui vous permet d’élargir votre offre ? N’hésitez pas à en informer vos fans. Posez-leur également des questions, demandez leurs avis, etc… Vous les encouragerez ainsi à participer activement à votre page et leur montrerez votre engagement dans la discussion.

4. Adaptez votre rythme de publication à votre cible. Même si vous avez beaucoup de chose à dire, évitez de publier un trop grand nombre de messages dans la même journée. Cela pourrait provoquer un effet de lassitude de vos membres qui penseront être trop sollicités. Il faut donc trouver le juste équilibre entre vos objectifs, votre cible elle-même et votre prise de parole.

5. Restez vous-même. Même si votre but est évidemment de fidéliser une communauté autour de votre société, privilégiez toujours la proximité. Vous n’êtes pas uniquement le porte-parole de votre entreprise, vous être M. Untel qui travaille pour telle société. Et c’est cela que vous devez montrer.

6. Donnez, donnez, donnez… Même si les fruits de votre engagement ne sont pas visible tout de suite. Investissez-vous en ayant une vision sur le long terme.

7. Attention à la modération de votre page. Ne supprimez surtout pas les messages négatifs. Cela pourrait donner l’impression que vous êtes fermés à toute discussion. Or ce n’est évidemment pas le but d’une page professionnelle sur Facebook. De plus, vos membres les plus engagés pourront aussi avoir envie de répondre, et de dire le bien qu’ils pensent de votre marque ou produit. Répondez-donc aux critiques !

En conclusion :
Votre communauté nécessite un entretien permanent. Il vous faudra aller la chercher, capter son attention, lui donner envie d’interagir et de vous recommander.
Pour cela, exit le langage institutionnel ! Soyez présents, humain et réceptif. Privilégiez la proximité et donner pour recevoir ensuite.
Créez un univers ludique autour de votre marque et une ligne éditoriale originale et conviviale.
Enfin, n’oubliez pas que les avantages et informations exclusives mais aussi votre capacité à répondre de façon cohérente et surtout honnête vous permettront aussi d’aider au recrutement de fans.