Recruter des fans sur votre page pro facebook

Votre page vient d’être créé mais c’est le désert. Aucun fan ne pointe le nez à l’horizon si ce n’est votre gentille cousine qui cherche à vous soutenir. C’est bien gentil à elle mais cela ne fait pas avancer votre business. Qu’à cela ne tienne, rien ne vaut une bonne campagne de recrutement de fans. Mais comment attirer du monde à moindre frais ?

Cet article a pour vocation de vous fournir quelques pistes de réflexion pour recruter des “fans” :

Tirez parti de votre réseau

Invitez vos amis, votre famille, vos contacts professionnels à vous suivre. Demandez à vos collaborateurs de faire de même. Cette phase de recommandations vous permettra ainsi de recruter une première vague de fans. Il est vrai que cette base de contacts ne sera pas forcément qualitative. Cependant, elle aura un côté rassurant pour l’internaute qui voudra vous suivre.

De plus, n’oubliez pas que dès vos 25 premiers fans atteints, vous pourrez changer l’url de votre page pour qu’elle soit plus sexy !

Invitez votre audience existante.

Si vous avez un site ou un blog, vous pouvez utiliser ces supports online pour inviter vos visiteurs sur votre page Facebook. Vous pouvez ainsi mettre une accroche “Suivez-nous sur Facebook” avec le bouton qui va bien, utiliser la like-box de Facebook où l’internaute peut voir entre autre ses amis qui vous suivent, etc…

Si vous avez une newsletter, n’hésitez pas l’utiliser également pour promouvoir votre page Facebook.

Il est aussi maintenant possible d’importer un fichier de contact directement depuis votre page professionnelle. Pour cela il suffit de cliquer sur « Modifier la page », « Marketing » puis « Communiquez avec vos fans ». Vous pourrez ensuite importer votre base de données contact au format csv ou importer vos contacts depuis votre messagerie électronique.

Utiliser vos supports offline

Vous pouvez utiliser vos supports de communication traditionnels pour recruter des prospects : flyers, publicité print, affiches, cartes de visites, papiers à lettre, etc… Même vos packaging peuvent afficher votre appartenance au réseau social ! Vous pouvez imaginer cela de différentes façons : en notant l’adresse de votre page voir même en créant un flash code !

Achetez de la publicité sur Facebook

Une dernière solution consiste à acheter des publicités sur Facebook. Sachant que vous faites la promotion d’une page “sociale”, les amis de l’internaute à qui la publicité est soumise et qui aiment la page en question seront affichés. C’est ce que Facebook nomme les “impressions sociales”. Cette solution est bien entendu payante. Elle est facturée au CPC (coût par clic) mais vous pouvez maitriser facilement votre budget.

Organiser des jeux-concours

Il n’y a pas de secrets, les internautes sont friands de jeux-concours. Donner pour recevoir ensuite peut donc être un bon positionnement pour recruter des prospects. D’autant plus si pour multiplier ses chances de gagner le “fan” doit publier sur son mur et inviter ses amis. Effet boule de neige garanti !

Dans tous les cas, sachez que les conditions d’utilisation de Facebook interdisent les jeux concours créés directement sur le mur. Il vous faudra donc créer une application Facebook sur un onglet spécifique.

En résumé

  • Capitalisez sur vos contacts pour avoir une première base de fan
  • Invitez votre audience existante. Ce seront eux les premiers “ambassadeurs” de votre marque
  • Attirer plus de prospect grâce à la publicité et/ou organisez des jeux concours
  • Et surtout, publier des contenus intéressants pour votre cible

Ne manquez pas la parution de notre prochain billet sur la fidélisation de votre communauté !