Il m’aura fallu presque deux ans avant de publier mon premier billet sur le blog h2a.
Le voici. Lisez-le. Likez-le. C’est le premier, l’original, l’authentique.

Premier d’une (je l’espère) une longue série, voici les p’tites chroniques web ! Au programme : outils, ressources, liens utiles, articles et sites intéressants. Amis graphistes, développeurs, ou petits curieux, j’espère que vous y trouverez des liens à bookmarker, pour vos futurs projets et votre vie de tous les jours.

RetroVectors

Pour commencer, voici une trouvaille toute fraîche de ce matin même. Si vous êtes à la recherche d’éléments vectoriels vintage, grunge ou dans l’esprit « anciennes gravures », ce blog est une véritable mine d’or. Tous les fichiers sont téléchargeables en format .eps et sont libres de droits pour une utilisation personnelle ou commerciale. Ne manquez pas de liker la page Facebook aussi pour suivre de près les dernières mises à jour.

retrovectors

The Pattern Library

En plus du design qui claque bien, The Pattern Library compile des patterns (images de background à utiliser pour habiller vos créations) créés par des web designers reconnus. À l’origine du projet, Tim Homlan et Claudio Guglieri designer chez FI Interactive.

patternlibrary

B E A U T Y

Dans le genre “motion design” qui en met plein les mirettes, Rino Stefano Tagliafierro nous a concocté une vidéo dans laquelle il anime des tableaux de maître avec une finesse hors du commun.

Grâce à une technique de découpage de l’image et l’animation des éléments découpés, on arrive à créer l’illusion d’un mouvement (parallax 2.5D). J’adore.

SpinKit

Personne n’aime attendre sur le web. Des sites qui proposent des loaders à télécharger, il en existe des milliers. Mais des loaders animés en css, open source, voilà une belle initiative ! C’est ce que propose Tobias Ahlin, designer chez GitHub.

spinkit

Loop Portraits

C’est pas une vidéo, c’est pas non plus une photo. C’est un gif quoi. J’adore, je trouve que ça apporte une toute nouvelle dimension à la photo. Romain Laurent, un photographe basé à New York, réalise des portraits animés en boucle, qu’il poste en .gif sur son tumblr.

loopportrait

Passweird

Le choix du mot de passe, toute une histoire. Il y a ceux qui utilisent toujours le même, c’est simple et efficace, mais pas très sécurisé. Il y a ceux qui utilisent une base commune et qui changent juste une partie, en fonction du service web utilisé, ou choisissent des chiffres aléatoires… Pourquoi pas. Et il y a ceux qui ne prennent aucun risque. Ceux qui font le choix de la protection ultime. Ceux qui ne se feront jamais pirater, ni par un hacker criminel répertorié au grand cyber banditisme, ni par aucun agent de la NSA déterminé. Pour ceux-là, il existe ce générateur de méga password. On n’est jamais trop prudent.

passweird

A bientôt !