compo logo circle me

Avez-vous entendu parler de CircleMe ? Non ? Rien d’étonnant. Il ne s’agit que d’un énième réseau social. Son but ? Regrouper tous vos centres d’intérêts en ligne que ce soit la musique, le cinéma, les bouquins, etc… et permettre ainsi de lier entre eux des utilisateurs qui se ressemblent. Vous l’aurez compris, si vous êtes de ceux qui essaient de publier parcimonieusement des informations personnelles, ce n’est pas vers ce genre de réseau qu’il faudra vous tourner.

S’inscrire à CircleMe

Pour s’inscrire, deux méthodes : se connecter via Facebook ou choisir l’inscription standard (par mail). Petit clin d’oeil : Visiblement ils adorent nos noms et prénoms.. “that’s a lovely first name” comme ils disent ^^

Une fois l’inscription effectuée, le site nous propose d’importer nos favoris depuis d’autres sites, Facebook bien entendu mais aussi Foursquare ou Goodreads.

circle me ajouter des centre d'intérêts

Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez aussi jeter un oeil aux suggestions comprenant pêle-mêle des produits web (Google, Facebook, Twitter entre autres), des séries TV (The Simpson ou Big Bang Theory), de la musique (Adèle, Coldplay), de la nourriture (sushi), des films (Pulpfiction), etc…
Et bien sûr, vous pouvez tout simplement passer cette étape parce que rien ne vous corresponds pour l’instant.

Manager son profil

ça y’est vous êtes inscrit ? C’est le moment d’agrémenter votre profil. parce qu’il me semble bien vide non ?

éditer son profil sur circle me

Via cette interface, vous pouvez changer votre image de fond, image de profil, bio, etc…

Votre profil est complet ? C’est le moment d’ajouter tout ce que vous aimez.. Parce que là est bien le but du réseau social non ?
Il suffit donc de cliquer sur Add Like et de rechercher vos centres d’intérêts. Attention, ce moteur est sensible à l’orthographe. Si vous vous trompez, il ne vous fournira aucune suggestion.. Il est aussi toujours possible d’importer ses “likes” depuis les autres réseaux sociaux.

Chaque chose aimée a sa propre page où nous pouvons retrouver une description, des photos, les items similaires, les personnes qui aiment aussi cela, les avis des membres du réseau, etc… L’utilisateur peut d’ailleurs largement y contribuer en ajoutant toute information qu’il jugera utile.

Un exemple de page (j’ai mis Hunger Games parce que c’est d’actualités en ce moment ;))

page dédié au livre hunger games

En cliquant sur “Suggest”, vous pouvez suggérer un centre d’intérêt à un ami via son pseudo sur le site ou son adresse email.

La rubrique “To Do” permets, elle, d’ajouter tous les sujets que vous pourriez aimer, qui ont attirés votre attention mais que vous ne connaissez pas encore

vue des items likés sur Circle Me

Enfin, la partie “Explore” du site permet de voir les topics les plus likés, classés par catégorie.

Il semble aussi que via l’application mobile (que je n’ai pas utilisé), il est possible de géocaliser les lieux qu’on aime et de les partager..

En conclusion :

CircleMe n’est pas si neuf que ça.. Il a été développé par la start-up Cascaad et avait été en octobre 2011 mais restait en bêta privée et donc accessible à un nombre limité de personne. Il a été ouvert au public en mars 2012, en même temps que son application Iphone.

La réalisation est soignée et somme toute assez sympathique.. Même si tout est en anglais uniquement pour l’instant. Côté navigation, c’est plutôt bien foutu et intuitif.

Je viens de tester le service mais je n’y ai pas (encore) trouvé grand intérêt.. J’ai d’ailleurs désactivé mon compte (parce que visiblement nous ne pouvons pas le supprimer complètement).

Et vous, avez-vous testé CircleMe ? Que pensez-vous de ce « nouveau » réseau social ?