La Chambre de Commerce dispose d’un nouveau logo, conçu par l’agence h2a.
Anne Jung, Communication & Marketing Coordinator, et Patrick Ernzer, Director, Head of Marketing & Communication au sein de cette institution, nous en disent plus sur ce projet et sur ce qui les a séduits dans l’approche de h2a.

Quelles sont les raisons qui ont poussé la Chambre de Commerce à vouloir changer de logo ?

Anne Jung (A.J.) : Depuis 2014, l’offre de services de la Chambre de Commerce s’est beaucoup développée, avec la création de la House of Training, puis de la House of Entrepreneurship en 2016 et, enfin, de la House of Startups en 2018. Les logos créés pour chacune de ces structures avaient une certaine cohérence. Mais le logo de la Chambre de Commerce n’avait pour sa part pas évolué et n’entretenait pas vraiment de lien avec eux. Il devenait un peu vieillot et perdait de la visibilité par rapport à ces nouvelles marques. Nous avons donc décidé de le relooker.

Patrick Ernzer (P.E.) : Il faut ajouter que la création de ces différentes structures a eu pour effet de rendre la « maison-mère » moins visible. Le relooking du logo entrait donc dans une stratégie globale de branding, qui comprenait d’autres éléments : la réduction du nombre de marques chapeautées par la Chambre de Commerce, le renforcement de l’identité des « Houses » et de celle de la Chambre de Commerce comme structure faîtière.

Pourquoi avez-vous choisi h2a pour vous accompagner dans ce chantier ?

A.J. : Nous avons pour principe de limiter nos appels d’offres à trois ou quatre agences pour laisser à chacune d’entre elles une réelle chance de remporter le pitch. Nous avions apprécié le travail que h2a avait déjà réalisé dans le passé pour nous. Comme h2a avait déjà travaillé sur les identités viuselles de la House of Startups et de la House of Entrepreneurship, il nous semblait évident de les faire participer à cet appel d’offres.

Nous avions des idées très précises
sur la direction que nous souhaitons prendre.
Patrick Ernzer

Aviez-vous prévu un briefing très précis ou, au contraire, avez-vous préféré laisser carte blanche aux agences ?

P.E. : Nous avons plutôt opté pour la première option. En règle générale, nous invitons toujours les agences à nous surprendre et nous n’aimons pas leur poser un cadre trop contraignant. Pour la refonte de notre logo, nous avions par contre des idées très précises sur la direction que nous souhaitons prendre. Nous voulions aligner visuellement le logo de la Chambre de Commerce sur les logos existants des trois « Houses ». Le cahier des charges était, de ce fait, plus précis et comportait, par exemple, des exigences quant à l’usage des polices de caractère.

Avez-vous beaucoup tergiversé lorsque vous avez reçu les différentes propositions ?

A.J. : Nous avons opté à l’unanimité pour le projet de h2a. Ça a tout de suite été une évidence.

P.E. : Comme le dit Anne, le projet retenu a rapidement fait l’unanimité au sein de la Chambre de Commerce. Nous avons beaucoup apprécié le concept proposé qui prend notre immeuble comme point de départ, pour n’en retenir que la forme cubique et ensuite ouvrir cette forme stylisée pour illustrer l’idée que la Chambre de Commerce est une « Maison de l’Economie » (House of Economy). Une maison ouverte au monde, aux entreprises et aux idées, mais aussi une maison qui encadre et offre une stabilité rassurante.

Avez-vous demandé beaucoup de modifications par rapport au projet initial ?

A.J. : Nous avons eu une discussion sur l’utilisation de l’anglais. Au départ, la proposition était en effet en français. Mais, pour être plus cohérents avec le nom des « House », nous avons préféré opter pour l’anglais, qui est par ailleurs la langue internationale du monde des affaires.

P.E. : Nous avions également une discussion interne sur la couleur du logo. Notre choix s’est finalement porté sur l’orange, qui était déjà la couleur dominante des identités visuelles existantes de la Chambre de Commerce et de la House of Entrepreneurship. Il nous semblait, d’une part, important d’assurer une continuité avec la gamme de produits et de publications existante du groupe et, d’autre part, de choisir une couleur que l’on associe à des valeurs qui sont parfaitement en ligne avec notre stratégie de développement : énergie, action, communication, créativité, fraîcheur et optimisme dynamique.

Nous avons opté à l’unanimité pour le projet de h2a.
Ça a tout de suite été une évidence.
Anne Jung

Quelle est pour vous la plus-value d’h2a ?

A.J. : Comme h2a a déjà gagné plusieurs appels d’offres que nous avons organisés, on travaille avec eux depuis quelques années. Ils ont donc le grand avantage de bien nous connaître et de comprendre nos besoins. Cela leur permet de fournir un travail réfléchi et qualitatif qui répond à nos attentes.

P.E. : h2a est une agence qui est à l’écoute de ses clients, comprend ses besoins et contraintes et qui – du moins en ce qui nous concerne – a toujours su livrer des idées et des solutions qui nous ont permis d’avancer rapidement et de satisfaire nos différents clients et publics cibles.