54-Nancy-Hôtel-de-ville

A partir du 20 septembre, il sera possible de payer son addition via Paypal dans une trentaine de bars et restaurants de Nancy. Un projet pilote avant un déploiement possible sur le territoire national français en 2015.

Paypal souhaite devenir un acteur incontournable du paiement en magasin, en plus de l’e-commerce. L’hexagone est devenu ainsi son pays pilote avec par exemple l’application de commande de repas avec Mcdonald’s testée mi-2012.

Aujourd’hui Paypal va plus loin en proposant une solution à l’échelle d’une ville grâce à un partenariat avec la ville de Nancy. Plusieurs solutions de paiement en boutique seront donc mises en œuvre dans cette ville dans les mois qui viennent.

La première fonctionnalité se nomme Pay@table. Elle permettra de payer sa note avec son smartphone dans les bars et restaurants de la cité ducale. Selon la société, une trentaine d’établissemenst ont déjà souscrit au programme.

Les avantages pour le consommateur : plus besoin d’attendre ou de s’égosiller dans le bruit ambiant pour héler le serveur (« Garçon s’il-vous-plaiiiiit »), d’aller à la caisse et d’attendre le rendu de monnaie.

Intégrée aux caisses enregistreuses des commerces, permettra également de partager l’addition avec ses amis. Seule contrainte : avoir un compte Paypal. A terme, les établissements pourront gérer localement des bons de réduction.

Le coût de ce service pour les établissements sera de 0.25 euros de frais fixes, auxquels s’ajoutera une commission de +1,4% à +3,4% du montant payé par le client.

La solution Pay@table n’est cependant pas nouvelle. Elle est déjà testée très localement dans différents pays tels les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne (mais pas à une aussi grande échelle).

Le choix de Nancy proviendrait du nombre de détenteurs de comptes Paypal dans l’Est de la France mais aussi de sa forte population estudiantine. Paypal compterait en effet sur les jeunes et étudiants pour adopter massivement son application.

Lorsque la société jugera l’utilisation de Pay@table suffisamment importante, elle sera déployée à la France entière. On avance, dans différents articles de presse un déploiement possible courant 2015.

Sources : 01net et Lor’Actu