Apple n'aime pas les Glands
.. Mais aime être pris pour une bande de glandus, pris d’une frénésie, que dis-je d’un excès de puritanisme d’un goût douteux. Tout le monde sait (ou du moins ceux qui soumettent des applications) que leurs filtres (que ne renierait pas une sainte-nitouche) sont parfois très… tranchants.

Un seul petit mot suspect et le couperet tombe. L’application visée devient une appli pour plus de 18 ans amoureusement accompagnée d’un message stipulant qu’elle contient des «scènes adultes/suggestives».

L’association de la ligne fortifiée de la Promenthouse, en Suisse, en a fait la douloureuse expérience il y a quelques semaines… Cette association avait en effet décidé de lancer une application dédiée à la promenade sur le Sentier des Toblerones, vestige de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sentier doit d’ailleurs son nom au célèbre chocolat car la forme de ses fortifications y ressemble un peu. Bref, je m’égare…

Sentier des Toblerones

Cette promenade court sur plusieurs communes. Malheureusement, l’une d’elles se nomme… Gland. Un terme qui n’a pas été du goût de l’algorithme de détection des contenus pornographiques d’Apple. Non un gland ça ne peut pas être le fruit du chêne voyons ! Ni une rivière française. Et encore moins une commune ! Quelle idée ! Du moins elle n’est pas venue à l’esprit du salarié Apple qui a validé manuellement l’application après le rapport d’alerte.. Les intervenants Apple n’étant pas toujours natifs de la langue de l’application. On est loin d’être sauvés n’est-ce-pas ?

Du coup, le grand dieu Apple a décidé que non, ce n’est pas possible que ce terme apparaisse dans une application qu’il héberge. La commune apparaissait donc de façon tronquée avec de jolis ****. Heureusement, ils ont laissé la première lettre (ironie). Sans compter que l’âge conseillé pour télécharger cette appli est passé à… 18 ans ! Un comble pour une application touristique qui s’adresse à tout public.

Apple a évidemment été contacté afin de trouver une solution à ce problème relativement gênant… En attendant, les développeurs de l’application ont remplacé le “l” du mot Gland par un “i” minuscule. Une rustine qui n’est pas non plus du plus bel effet.

Le résultat ? Maintenant l’âge conseillé est passé à 9 ans mais Apple affiche toujours un “joli” : “Rares/ légères scènes adultes/suggestives”.

Espérons que cela s’arrange bien vite pour l’association de la ligne fortifiée de la Promenthouse !

Bonne soirée à tous !

Source : 24 heures
L’application Iphone
Source image