verre de guinness et QR Code
Je n’aime pas la Guinness.C’est bon juste pour la Saint-Patrick et du côté du Nord de la France et de la Belgique, nous avons quand même de sacrément bonnes bières. Je ne vous en ferai pas l’apologie. Promis. Le billet parlera de Guinness uniquement et rien d’autre !

Mais pourquoi parler de Guinness aujourd’hui ? Nous sommes en début de semaine, bien trop tôt pour la bière du vendredi, non ? Oui, mais (parce qu’il y a toujours un “mais”), je suis tombée sur la dernière opération marketing de BBDO New York pour Diageo (propriétaires de Guinness), et c’est franchement pas trop mal.

A l’origine du dispositif ? un verre. Sont donc exclus de l’opération tous ceux qui comme moi, boivent à même la bouteille.. Si, si !

Pourquoi ce verre est-il spécial ? Il est conçu pour faire apparaître un QR Code quand on le remplit de… Guinness (ou alors un liquide bien foncé, pas une Kronenbourg, on est d’accord).

A quoi sert ce QR Code ? Tout simplement à dire à tous vos contacts que vous buvez une bière (Guinness même si ce n’est pas le cas) via différents moyens :

  • Tweeter son verre
  • Mettre à jour son statut sur son profil facebook
  • Se checker sur foursquare ou publier sur Instagram
  • Inviter des amis à nous rejoindre pour l’apéro, pétanque, soirée télévision ou tout autre activité où boire une p’tite bière est bienvenu.

Il est aussi possible de découvrir du contenu exclusif de Guinness et télécharger des bons de réductions.

On aime l’intégration de la dimension sociale dans le dispositif. On parle souvent de partager une bière, non ? On apprécie le fait que le QR Code soit utilisé de façon intelligente et maligne. Il est tellement rare de voir une vraie opération à base de QR code qui ne se pète pas la gueule comme un pétard mouillé parce que le contenu smartphone n’est pas optimisé pour les mobinautes.


Bon je vous laisse c’est l’heure de l’apéro ! A la vôtre ^^
Et vous que pensez-vous de cette opération ?