Big Mango - mangue géante en Australie

Coup de tonnerre à Bowen dans le nord de l’Australie, Big Mango a pris la poudre d’escampette cette semaine… Une disparition inquiétante qui a finalement trouvé un dénouement heureux.

Big Mango n’est pas le surnom d’un baron de la mafia (quelle idée !) mais celle d’une mangue géante de 10 mètres de haut en fibre de verre. Inaugurée en 2002, son aspect kitsch et son apparente laideur n’entachent pas l’attachement des habitants de Bowen pour leur « mascotte »… Ils présentent en effet leur ville comme la « capitale » de la mangue dans l’État du Queensland.

Mais comment ce « monument » pesant plus de 7 tonnes a-t-il pu s’évaporer ? Ce n’est pas Serge le Lama non plus. Mystère. Le larcin aurait eu lieu vers 2 heures du matin le 24 février. Les voleurs bien équipés (trop ?) ont d’ailleurs été filmés par des caméras de surveillance :

Mais pourquoi voler « Big Mango » ? L’histoire a de quoi être insolite… Et la presse anglosaxonne, plutôt soupçonneuse, misait sur un canular.

Disparition de Big Mango, mangue géante en Australie

The Independent Australia a même affirmé, selon le Huffington Post, qu’aucun vol n’a été déclaré à la police. Côté réseaux sociaux, une page facebook a été créée pour informer sur les avancées de l’enquête et un communiqué de presse a même été diffusé.

Apparemment, ce ne serait donc pas le coup d’éclat d’un groupe de passionnés du fruit ni du front de libération de la mangue ou je ne sais quel(s) groupuscule(s)/cartel(s) occulte(s). C’est un acte raisonné qui peut avoir reçu l’aval des politiques locaux.

Comme moi, vous devez sentir venir le coup marketing à plein nez. Mais quel pourrait-être le mobile ? Est-ce l’office du tourisme qui souhaitait faire parler de la ville ?

La réponse est arrivée hier, mardi 25 février. « Big Mango » n’a effectivement pas été volée mais « empruntée » par… Nando, une chaîne de restauration rapide spécialisée dans le poulet ! Nando a d’ailleurs publié sa confession sur son site internet : « La disparition de la ‘Big Mango’ a fait pas mal de bruit et nous confessons que Nando était derrière le déménagement de cette attraction touristique de sept tonnes. Nando voudrait remercier les gens de Bowen de se montrer fair play à notre égard après cet emprunt de leur jolie mangue (…) »

Le rapport entre cette chaîne de restauration et « Big Mango » ? Un futur sandwich Chicken/Mango peut-être ? Ou le lancement d’un menu XXXXL ? Et bien non. Ll s’agira du lancement d’une nouvelle saveur, mangue et citron prévue le jeudi 27 avril lors d’un évènement au Federation Square de Melbourne où il y aura une réplique de 8 mètres de Big Mango.

Affaire classée ! L’original retrouvera ses quartiers à Bowen vendredi matin à 10h du matin !
Une disparition qui finit bien !

En bonus, la vidéo du rapt posté par Mango :

Bonne journée à tous !
Source image : mirror.co.uk