Grande braderie des données sur le web ! On ne vous le répétera sans doute jamais assez mais vos informations personnelles ont de la valeur… En espèces sonnantes et trébuchantes. Un exemple concret ? Les publicités ciblées sur Facebook. Google a bien conscience de ce fait. Si bien qu’il lance un nouveau programme, Screenwise Panel, qui fliquera les internautes (avec leur consentement) en échange de quelques dollars.

Incroyable me direz-vous ? Malheureusement non. Ce programme prendra la forme d’un module à installer sur son navigateur. Ce module enregistrera l’ensemble des sites visités par l’internaute (volontaire) et la façon dont il interagit avec ces sites. En échange, la société offrira un bon de réduction de 5 $ chez Amazon pour toute inscription. Le programme prévoit ensuite de rémunérer les volontaires à hauteur de 5 nouveaux dollars par trimestre pendant un an. Au total, ce sont 25 malheureux dollars que les internautes volontaires empocheront pour avoir ouvert une brèche au moteur dans leur vie privée…

Je voie déjà certains petits malins rire doucement en se disant qu’ils seront plus forts que Google et navigeront avec un autre navigateur. Que nenni. Cela ne fonctionnera pas ! Et puis vous pensez bien que cette éventualité a été mûrement réfléchie par Google.

La firme de Mountain View a en effet fait appel à Knowledge Networks, une société de sondages et d’analyse pour tenir à l’oeil les petits malins. Ainsi, cette société propose aux internautes participants d’installer chez eux un routeur qui analysera le trafic de la connexion internet. Vu que dans ce cas toutes les données de tous les appareils branchés en wifi d’un logement seront enregistrées, Google augmente la paye :  100$ à l’installation puis 20$ par mois ..

Le point rassurant ? Google affirme que les données recueillies sont anonymes, et qu’elles serviront à améliorer leurs produits et services. Mais bon, ils peuvent dire ce qu’ils veulent, n’est-ce pas ?

En tout cas, sachez que ce programme n’est disponible que pour les foyers américains. Un lancement en Europe me semble peu probable..

Mais si tel était le cas, accepteriez-vous d’être fliqués pour quelques dollars l’année ?