L’AFP a publié un sondage concernant l’usage des réseaux sociaux (Facebook et Twitter entre autres) par les salariés.

Nous y apprenons que 15% des sondés n’hésitent pas à parler de leur entreprise sur les réseaux sociaux (83% ne le font jamais).

Parmi ces 15%, nous pouvons compter une plus forte proportion d’hommes. De plus, il s’agirait sans surprise des plus jeunes.

Mais quelle est la teneur de ces messages ? Une personne sur 5 (21%) semblerait parler de son entreprise de façon plutôt négative. Les propos les plus critiques viendraient des 25-34 ans (32,9%) et les ouvriers (38.2%). Ces personnes sont-elles inconscientes des risques possibles ? Non. 86% des sondés savent que critiquer sa boîte sur les réseaux sociaux peut entraîner des sanctions.

Il y a en effet de plus en plus de cas où ces envolées lyriques virtuelles ont eu des effets bien réels. Un exemple ? La chroniqueuse du post qui s’était fait licencier pour sa chronique, ou le cas des 3 salariés d’Alten qui ont perdu leur travail après avoir critiqué un responsable de leur entreprise sur Facebook.

L’article de l’AFP est conclu par les prédictions des salariés qui pensent à 64% que les critiques des entreprises par les salariés sur les réseaux sociaux vont augmenter dans les années à venir.

Et vous, parlez-vous de votre société sur les réseaux sociaux ? Acceptez-vous vos collègues sur Facebook (ou autres) ? N’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous donner votre avis… Ou nous raconter d’éventuelles mésaventures.


Sondage réalisé par Viavoice pour l’agence de communication digitale Hopscotch. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population salariée en France métropolitaine (méthode des quotas)