h2a mène l'enquête

Souvenez-vous, nous vous livrions en mars une enquête trépidante et piquante digne des meilleurs romans policiers.

  • Le crime : le plagiat du site de notre agence, h2a.
  • Le coupable : Oxypixel, agence “spécialisée” dans la création de site web
  • Le mobile : peut-être un manque de créativité manifeste de la part de leur webdesigner, ou un amour immodéré pour notre travail ou…
  • Les preuves : un logo très inspiré de nos propres réalisations, idem pour la navigation du site et un système de roue entièrement copié de notre site.

Rappel des faits :

La société Oxypixel avait lancé un site web, interpretation-prenom.com, qui plagiait le site h2a.
Suite à notre article, Oxypixel avait retiré le site afin de le refondre. Enfin, c’est bien ce que je pensais. Aussi c’est avec un “grand enthousiasme” que j’ai accueilli la réouverture de ce site, mais.. J’ai vite déchanté.

Malgré tous mes voeux, leur webdesigner n’a malheureusement pas retrouvé le chemin de la créativité. Il n’a pas été plus inspiré d’ailleurs. Si l’on ne retrouve plus les photos de nos développeurs sur leur serveur et s’ils ont fait quelques petites modifications, le plagiat reste toujours aussi visible.

Voici en détail ce qui n’a pas changé :

Logo interpretation-prenom.com, la recette :

Prenez le logo h2a et le logo Karzoo. Mettez le tout dans un mixeur. Vous obtiendrez ceci :

similitude logos karzoo, h2a et interpretation-prenom

La navigation :

La navigation a changé et ne ressemble plus à celle du site h2a. Notons cependant que la forme de cette navigation a été conservée sur plusieurs endroits du site (blocs newsletter et recherche).

La roue

Il s’agit toujours de la roue de nos réalisations que l’on trouve sur les pages “prénom” et “citation” du site interpretation-prenom.com, mais elle a été modifiée :

Avant :

Reprise de la roue h2a sur le site interpretation-prenom.com

Après :

reprise de la roue h2a sur interpretation-prenom

Le principe reste le même. Cependant, leur roue est dorénavant plus structurée et la police d’écriture autour a été changée.

Les personnages

Un point qui n’a rien à voir avec notre site mais j’ai trouvé les petits avatars utilisés vraiment sympa. Sachez qu’ils sont disponibles ici pour les personnages féminins et là pour les hommes.

Ne soyons pas de mauvaise foi, ni mauvaise langue, quelques (petites) modifications ont été effectuées depuis notre article… Mais est-ce bien suffisant ? Je vous laisse en juger.

Le détail de notre enquête est disponible sur ce blog. je vous invite à le (re)lire pour connaître l’historique et l’ampleur du vol de design par Oxypixel.