Daerenys, games of throne

La saison 5 de Game of Thrones vient de débuter et une nouvelle fois des millions de fans à travers le monde vont être tenus en haleine par les aventures des familles Lannister, Baratheon ou Starck. L’univers créé par Georges RR Martin frappe par sa cohérence et sa sophistication, l’écrivain étant même allé jusqu’à créer des langues propres au peuple de son épopée, comme le dothraki, langage parlé par le peuple des cavaliers nomades dont Daenery Targaryen est la reine, Khaleesi (femme du chef en dothraki). Il n’est bien sur pas le premier à avoir user de cet artifice pour rendre son récit plus authentique.
Le dothraki, le klingon, le na’vi ou l’elfique ont été inventées pour nourrir l’univers de romans, films ou séries. Ces langages permettent d’ancrer dans la réalité des univers inventés, fantasmés.  Stratégie narrative, ultime outil du story telling hollywoodien, désormais créateur de langues est devenu un métier à part entière dans les studios. Les conlangers sont chargés de créer de nouveaux dialectes avec une structure logique. Ces langages sont aussi un signe de ralliement pour les fans et contribuent à la construction des mythes populaires.
Bien avant cela, JRR Tolkien commença par inventer l’elfique et toutes les langues de la Terre du Milieu avant de créer les peuples et les histoires de la saga du Seigneur des Anneaux.
Les trekkies peuvent s’ils le souhaitent se tourner vers le Klingon Language Institute, ils pourront par la suite apprécier cette version d’Hamlet de Shakespeare:


Derrière cette lubie des producteurs, le but est avant tout de réunir par delà leurs différences les spectateurs, tout comme l’esperanto a comme objectif d’annuler les barrières entre les peuples, mais dans un but commercial. Pour le meilleur et parfois pour le pire puisque le prénom Khaleesi est désormais l’un des prénoms les plus populaires outre Atlantique!